/

Les problèmes de la Cité Chavepeyer à Châtelet.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2006
  • N° : 115 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/12/2006
    • de PETITJEAN Charles
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre sur la Cité Chavepeyer gérée par la société de logements sociaux de la ville de Châtelet.

    Les locataires et les propriétaires se plaignent, non sans raison, du manque d'entretien des logements, de vandalisme, de dysfonctionnements divers.

    Plus est, il semblerait que le bloc 600 n'est plus conforme au niveau de la sécurité incendie ! Qu'en est-il ?
  • Réponse du 01/03/2007
    • de ANTOINE André

    La Cité Chavepeyer, propriété de la société de logement de service public « Le Logis Chatelettain », à Châtelet, comprend 619 logements répartis en 341 locataires et 278 propriétaires.

    Sur les 341 logements locatifs, 263 ont fait ou font actuellement l'objet de rénovation semi-Iourde (62 dans le cadre du PEI et 201 dans le cadre de programmes « Rénovation du patrimoine » ) o

    Concernant le bloc 600, la société de logement a réalisé les travaux suivants au cours des trois dernières années:

    - sécurisation incendie du bâtiment sur base du rapport du service incendie (2005) ;
    - pose des détecteurs incendie suivant la réglementation (2006) ;
    - mise en conformité des ascenseurs (2006) ;
    - remplacement complet de l'ensemble des menuiseries extérieures (2006) .

    Des renseignements que me transmet la Société wallonne du logement, il en ressort que Le Logis chatelettain ne ménage pas ses efforts pour améliorer le confort et la sécurité des locataires. Les travaux effectués par la société en témoignent.

    La société de logement doit cependant faire face actuellement à un foyer de vandalisme récurrent localisé sur le bloc 600.

    Certains vandales seraient d'ailleurs domiciliés dans ce bloc.

    Les services d'inspection de la SWL ont pu constater, lors de leur visite de ce 10 janvier dernier les dégradations suivantes:

    - déprédations sur les matériels fixes (d'électricité et de sécurisation incendie) ;
    - vols d'extincteurs;
    - portes fracturées essentiellement en cave et dans le hall d'entrée; traces limitées d'un incendie en cave (dégâts très minimes) ;
    - tagage et graffitis en tout genre.

    La SLSP fait son possible pour remettre en ordre régulièrement les déprédations mais elle ne peut malheureusement pas assurer une surveillance continue de ses immeubles.
    Elle a d'ailleurs porté plainte à plusieurs reprises et les auteurs de ces déprédations semblent être connus de la police.

    Pour remédier en partie à ces problèmes, la société de logement envisage de condamner l'accès des caves comme elle l'a déjà fait pour le bloc 400 implanté en face et qui pose beaucoup moins de problèmes depuis lors.