/

La communication des TEC concernant la déviation des lignes 6 et 30 à Bois-de-Villers

  • Session : 2022-2023
  • Année : 2023
  • N° : 1332 (2022-2023) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/07/2023
    • de DISPA Benoît
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Étant toujours sans réponse de ma question écrite de juin dernier sur l'évolution de ce dossier, j'ai été surpris d'apprendre que, sur son site, le TEC indique que la déviation des lignes 6 et 30 est la conséquence de travaux rue Franz Pelouse à Bois de Villers.

    Or Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir, pour l'avoir déjà indiqué, que la déviation mise en place n'est pas due à des travaux, mais à la seule décision des TEC prise sans concertation avec la Commune de Profondeville.

    Comment Monsieur le Ministre peut-il expliquer cette désinformation sur le site des TEC ?

    Pourquoi le TEC n'assume-t-il pas ses choix et reporte-t-il ceux-ci sur des travaux fantômes ?

    Pour mémoire, des travaux sont programmés, mais pour 2024, la route est actuellement parfaitement accessible.

    Monsieur le Ministre va-t-il donner instruction au TEC de corriger dans les plus brefs délais cette information ?
  • Réponse du 06/09/2023
    • de HENRY Philippe
    Dans le cadre de ce dossier, les différentes parties reconnaissent que la communication entre elles et vis-à-vis des usagers du transport public aurait pu être meilleure. Gageons que des leçons auront pu être tirées de cette expérience et que les contacts seront établis plus formellement à l’avenir.

    Le TEC a été interpellé par ses conducteurs concernant l’état de la voirie de la rue Franz Pelouse impliquant des manœuvres qui mettaient en danger les autres usagers de la route et augmentaient le risque d’accrochages.

    Après consultation des autorités communales, cela a mené à la déviation que l’honorable membre connaît. L’information relative à celle-ci a été adaptée sur le site letec.be. Cette variante permet de desservir un arrêt provisoire situé au centre de Bois-de-Villers et est opérationnelle depuis le 10 juillet dernier.

    Concernant les 3 arrêts supprimés à cause de cette déviation, les alternatives suivantes existent :
    • pour l’arrêt Bois-de-Villers « Eglise » , il faut se rendre à l’arrêt « Steignier », situé à 400 mètres et desservi par la ligne 30. L’arrêt Bois-de-Villers « Village » rue Raymond Noël, situé à 650 mètres de l’église, est quant à lui desservi par les lignes 6 et 30 ;
    • l’arrêt Bois-de-Villers « Village » rue Jules Borbouse est remplacé par l’arrêt situé rue Raymont Noël, à 100 m et desservi par les lignes 6 et 30 ;
    • enfin, l’arrêt Bois-de-Villers « Baty » est remplacé par l’arrêt « Delhaize », situé à 100 mètres et desservi par ces deux mêmes lignes régulières.

    Cette situation est temporaire et doit permettre de garantir la sécurité de l’ensemble des usagers de la route. Comme l’honorable membre le précise, la commune prévoit de rénover la rue Franz Pelouze au printemps 2024. Dès que ces travaux seront réalisés, l’itinéraire initial de la ligne 30 sera réhabilité.

    Pour ce qui concerne l’itinéraire de déviation de la ligne 6, celui-ci est plus difficilement adaptable en raison d’un rapport assez défavorable entre les gains escomptés pour la clientèle potentielle et la perte de temps globalement accumulée qui ne permet pas de rencontrer l’intérêt général.