Danger de pollution pour la station de pompage de Viesville.
Session : 2006-2007
Année : 2007
N° : 66 (2006-2007) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 22/01/2007
de PETITJEAN Charles
à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme
La rivière le Tintia, qui est alimentée par un vaste territoire en eaux pluviales et usées, se jette dans le Piéton en passant en dessous du canal de Charleroi-Bruxelles à hauteur du village de Viesville.
Un vaste ouvrage a été nécessaire pour aboutir à ce passage souterrain. Le déversoir est doté d'une grille.
Par manque d'entretien permanent, une superficie jouxtante est régulièrement inondée, ce qui menace la station de pompage de Viesville qui alimente la ville de Charleroi.
La surface inondée est envahie de produits et de corps étrangers dont des produits dangereux qui polluent la nappe.
N'y a-t-il pas lieu de prendre des mesures qui empêcheraient un tel débordement avec des risques de pollution ? Dans l'affirmative, peut-il m'indiquer les mesures qu'il compte prendre à court, moyen et long terme ?
Réponse du 13/02/2007
de LUTGEN Benoît
Un arrêté ministériel relatif à l'établissement des zones de prévention rapprochées et éloignées des ouvrages de prise d'eau souterraine dénommés Viesville 1, Viesville 2, Viesville 3, Viesville 4 et Thiméon, sis sur le territoire de la Commune de Pont-à-Celles, a été pris le 31 mars 2006 (Moniteur belge du 22 avril 2005).
Le Tintia traverse la zone de prévention rapprochée de la batterie de Viesville 2-3-4 et croise le Canal de Charleroi-Bruxelles en zone de prévention éloignée.
L'enquête auprès des riverains exécutée en 2005 dans le cadre du Plan P.L.U.I.E.S. a mis en évidence une zone de débordement du Tintia en zone de prévention éloignée et légèrement en zone de prévention rapprochée, les captages proprement dits n'ayant jamais été inondés.
Les grilles placées à l'entrée du double siphon font l'objet de soins attentifs de la Direction des voies hydrauliques de Charleroi et, depuis de nombreuses années, aucun problème sérieux n'a été signalé.
En ce qui concerne le lit du Tintia en amont des grilles, il est fortement envasé et classé en deuxième catégorie et donc du ressort provincial. Il en est de même en aval où le Tintia est repris dans le cours de l'ancien canal.
Au niveau des captages de la batterie de Viesville, l'administration ne dispose actuellement d'aucun élément qui pourrait laisser supposer que les débordements du Tintia puissent induire d'éventuelles contaminations des eaux pompées.
Des projets de réalisation d'une cunette en béton et de la canalisation partielle du Tintia ont bien été proposés, mais ils concernent le seul captage de Thiméon.