/

Les correspondances kafkaïennes concernant la gare d'Ottignies

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 620 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2024
    • de ANTOINE André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Une récente étude nous apprenait que l'usager des transports en commun attendait au mieux 25 à 30 minutes sa correspondance entre train et bus. Depuis la situation s'est encre détériorée en gare d'Ottignies tant sur les liaisons ferroviaires vers Louvain-la-Neuve qu'avec les jonctions de transports train-bus. En cause les retards réguliers des trains venant de Bruxelles et qui dès lors arrivent en gare d'Ottignies sans respecter nullement les horaires affichés.

    En conséquence, les voyageurs qui doivent se rendre à Louvain-la-Neuve manquent régulièrement leur correspondance. Auparavant, les trains pour Louvain-la-Neuve attendaient quelques minutes, car ils n'étaient pas prioritaires sur les voies par rapport aux IC venant de Bruxelles et roulant vers Namur. Si un IC était en retard, le train local partait donc lui aussi en retard et les navetteurs avaient le temps de passer de l'un à l'autre. Mais depuis quelques mois, les trains à destination de Louvain-la-Neuve roulent sur des voies dédiées. Ils ne doivent plus attendre le passage des IC prioritaires, ils peuvent donc partir à l'heure.

    Cette désorganisation kafkaïenne, reconnue par la SNCB, cause de très nombreuses perturbations et embarras sur le transport des usagers, sur les correspondances de bus voire sur l'occupation du R+R à Louvain-la-Neuve dès lors qu'arrivé à Ottignies, celui-ci n'a plus aucune certitude des horaires.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    A-t-il entrepris une concertation avec son collègue Gilkinet pour voir la SNCB respecter ses engagements horaires ?

    Comment l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) s'adapte-t-il à ces modifications incessantes lorsque l'on sait le rôle essentiel assumé par les deux gares ottintoises et néolouvanistes dans l'offre complémentaire de transport en commun dans le centre du Brabant wallon ?
  • Réponse du 06/05/2024
    • de HENRY Philippe
    Il est évident que la qualité des correspondances est déterminante pour les trajets intermodaux ou qui impliquent une rupture de charge. C’est un défi majeur pour les opérateurs de pouvoir assurer des correspondances confortables et attractives aux voyageurs, actuels et potentiels, afin de favoriser le report modal vers les solutions de transport collectif.

    La gare d’Ottignies et l’une des plus fréquentées de Wallonie et constitue le nœud de correspondances ferroviaire le plus important du pays, avec, selon les dernières statistiques disponibles, 320 trains et près de 22 000 voyageurs montés par jour de semaine.

    Cette gare, ainsi que la ligne ferroviaire 161 qui la traverse, font l’objet d’importants travaux d’infrastructure, dont l’honorable membre n’ignore pas la portée et la nécessité.

    Le chantier du RER progresse bien sur la ligne reliant Louvain-la-Neuve et Ottignies à Bruxelles, et il faut s’en réjouir. À ce stade, malgré divers contretemps techniques ou administratifs, toutes les échéances ont pu être maintenues.

    La mise en service des 4 voies entre Ottignies et Louvain-la-Neuve a été implémentée en décembre 2023, tel que planifié. Elle a permis, comme l’honorable membre l’explique, de rendre indépendantes les circulations des trains entre Ottignies et Louvain-la-Neuve de celles des trains circulant sur l’axe Bruxelles-Namur. Cela facilite l’exploitation et améliore la robustesse du service sur ce tronçon. Il me semble abusif de qualifier de « désorganisation kafkaïenne » le fait que les trains vers Louvain-la-Neuve puissent désormais partir à l’heure. La question se pose en revanche de la pertinence de l’horaire tel qu’il a été conçu et des délais d’attente éventuellement prévus.

    Selon les horaires actuels, les trains S qui circulent entre Ottignies et Louvain-la-Neuve permettent une correspondance en 7 minutes avec les trains IC en provenance de Bruxelles. Si cela semble acceptable en théorie, ce délai peut vite s’avérer insuffisant en cas de situation perturbée. Or, on le sait, les travaux du RER génèrent régulièrement des retards sur la ligne. En 2023, le taux de ponctualité n’a que rarement dépassé la barre des 90 % en gare d’Ottignies.

    J’ai déjà eu l’occasion de m’entretenir avec mon collègue M. Gilkinet de cette problématique. Il est bien conscient des difficultés générées par cette situation. Je vais par ailleurs charger mon administration, via les comités de suivi et de pilotage ad hoc, d’exprimer à la SNCB le besoin d’une gestion optimale des correspondances en gare d’Ottignies vers Louvain-la-Neuve pour garantir l’attractivité du transport public.