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Le Plan mobilité et infrastructures pour tous 2020-2026 (PMIPT 2020-2026)

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 17 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 18/09/2024
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Quelle est la position du Gouvernement sur le PMIPT 2020-2026 ?

    Monsieur le Ministre entend-il exécuter l'ensemble des travaux qui y sont repris ? Entend-il intégrer de nouveaux chantiers ?

    S’il entend revoir les listes de travaux, quels seront les critères de sélection ou d'exclusion ?

    Quelle méthode sera utilisée ?

    Quand les acteurs locaux seront-ils avertis des modifications ?

    À la veille du conclave, quelles sont ses propositions budgétaires pour permettre au SPW MI de réaliser sa part du PMIPT ?

    On sait que les questions de l'entretien et de la réhabilitation des ouvrages d'art doivent être intégrées dans cette équation, comment Monsieur le Ministre compte-t-il s’y prendre ?

    La DPR évoque une évaluation du PMIPT. Qu'en est-il ?
  • Réponse du 04/10/2024
    • de DESQUESNES François
    Je confirme que la DPR précise que sur la base d’une évaluation du Plan mobilité et infrastructures pour tous, le Gouvernement développera une stratégie d’investissement dans le réseau routier. Cette dernière sera adaptée, priorisée et planifiée à long terme. Cette stratégie sera également coordonnée avec les plans communaux de mobilité (PCM).

    Un plan pluriannuel d’investissements est nécessaire pour permettre à l’administration de prévoir, étudier et réaliser au mieux les grands chantiers. Un tel plan permet également de donner une prévisibilité aux communes, qui sont bien évidemment impliquées dans les projets, mais également aux entreprises qui devront réaliser les travaux.

    Il n’y aura pas de révision générale du PIMPT 2020-2026, mais bien des adaptations ponctuelles pour faire face aux éventuelles réalités de terrain, à l’évolution des marchés publics, à l’évolution des permis ou des procédures d’expropriation et à la dégradation accélérée des infrastructures. Parallèlement, j’ai demandé à mon administration d’évaluer le PIMPT pour améliorer son fonctionnement et préparer le plan suivant post 2026.

    Cette planification est assurée par mon administration et notamment les directions territoriales qui sont en lien direct avec les communes.