/

Les liens entre le Cercle de Wallonie et le Gouvernement wallon.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 67 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/03/2007
    • de WESPHAEL Bernard
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Le 21 novembre dernier, la presse annonçait que le Cercle de Wallonie change de propriétaire : M. Stéphan Jourdain revend le château à M. André Van Hecke, le gestionnaire du Cercle. Jusque-là, rien de particulier.

    Dans l'interview qu'il donne à cette occasion, M. Jourdain explique son départ :

    « Je n'ai jamais eu de véritable attachement à ce cercle. J'ai été un peu poussé dans le dos pour le créer. Cela faisait partie d'un accord avec les Ministres régionaux de l'époque. La Région acceptait de refinancer les jardins d'Annevoie auxquels je suis attaché et, en contrepartie, je créais ce cercle. ».

    Ma question n'est pas de savoir si le Cercle de Lorraine va suivre le même chemin dès lors qu'il relève depuis le 1er janvier 2006 de la même asbl faîtière que le Cercle de Wallonie aujourd'hui vendu.

    L'interrogation porte sur l'accord impliquant le refinancement des jardins d'Annevoie en échange de la création du Cercle de Wallonie auquel il est fait allusion par M. Jourdain dans l'entretien qu'il a donné à la presse.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur les déclarations de M. Jourdain, qui me semblent éclairer d'un jour nouveau tant les explications que Monsieur le Ministre a fournies le 6 octobre 2004 à notre Collègue, M. le député Michel Lebrun, qu'une petite phrase parue à l'époque dans la presse : « Stéphane Jourdain s'y retrouve, puisqu'on lui a remboursé des créances. De plus, lui et son cercle [de Lorraine] disposent désormais entièrement du château [d'Annevoie] et de ses dépendances directes » ?

    Je saisis aussi l'occasion pour demander à Monsieur le Ministre s'il n'y a pas à trouver dans ce lien l'une des raisons pour lesquelles, je cite un article paru en septembre 2004, : « Stéphan Jourdain s'est assis sur la législation, déboisant massivement et sans autorisation la propriété du château Mélot pour créer de vastes parkings. ».





  • Réponse du 26/03/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il ne ressort des éléments du dossier aucun élément qui permette de relier une quelconque intervention ou décision du Gouvernement wallon de l'époque à la création du Cercle de Wallonie. A ma connaissance, le Gouvernement ne s'est engagé à rien concernant le cercle de Wallonie et il n'y a aucun lien à suspecter entre la constitution du Cercle de Wallonie et le refinancement de l'A.S.B.L. des Jardins d'Annevoie décidé par le Gouvernement wallon en avril 2004.

    La décision de refinancement de l'A.S.B.L. des Jardins d'Annevoie s'est faite dans le courant du premier semestre 2004 sur base d'une analyse réalisée par la SOGEPA, aidée en cela par un Commissaire Réviseur.

    Par ailleurs, la mise à disposition du Château et de ses dépendances bâties s'est faite dans le cadre de l'exécution de la décision dont question au paragraphe précédent. Au-delà de cette mise à disposition, Stéphan Jourdain avait des obligations comme celles de rénover le château et ses dépendances bâties et d'en assurer l'animation économique.

    Enfin, et plus particulièrement pour ce qui concerne les faits allégués à titre de griefs à l'encontre de Monsieur Jourdain sur le site du Château Mélot, il ne m'appartient pas de prendre position, cette matière ne relevant pas de mes compétences.