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La sécurisation de la route d’Ath à Nimy

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 53 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 01/10/2024
    • de SOUPART Guillaume
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La route d'Ath constitue un axe particulièrement fréquenté, emprunté chaque jour par de nombreux automobilistes. Cependant, les riverains ainsi que les piétons sont constamment inquiets quant à leur sécurité.

    L'état de dégradation de la chaussée, combiné à un manque de signalisation adéquate et à des excès de vitesse répétés, rend cette route dangereuse, tant pour les piétons que pour les conducteurs eux-mêmes.

    Le 18 septembre 2024, des travaux menés par le SPW ont été initiés pour boucher les nombreux nids-de-poule sur la portion de route allant du pont SNCB jusqu'à la sortie de Jurbise, dans le sens Ath-Mons.

    Les travaux de réparation de la voirie s'étendront-ils également à la portion de la route d'Ath située à Nimy ?

    Si ces travaux d'entretien sont indispensables, ils semblent insuffisants pour améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

    Des mesures complémentaires sont-elles envisagées pour renforcer la sécurité sur cette voie, notamment par la création de passages pour piétons, l'installation de dispositifs de ralentissement (comme des feux rouges ou des radars), ou encore la réduction de la vitesse autorisée dans certaines zones plus fréquentées ?

    Si de tels aménagements sont prévus, Monsieur le Ministre compte-t-il consulter les riverains afin de recueillir leurs avis sur les mesures de sécurité à mettre en place ?
  • Réponse du 21/10/2024
    • de DESQUESNES François
    Le district effectue des travaux d’entretien de type « réparation localisée » en fonction des dégradations constatées.

    Il n’y a actuellement pas de travaux de réhabilitation complète ou de raclage-pose du revêtement (PMS) sur cette section de la N56 repris au niveau des programmes d’investissements.

    Il est à noter que l’installation d’un passage piéton doit s’inscrire dans le cadre d’une fiche critère reprise sur le site de la Sécurothèque.

    En effet, plusieurs conditions doivent être rencontrées pour envisager le marquage d'un passage piéton afin qu'il soit utile et sécurisé : continuité du cheminement piéton, volume de trafic motorisé, vitesses pratiquées, distance de visibilité, fréquence des traversées piétonnes, et cetera.

    Une CPSR (Commission provinciale de sécurité routière) a examiné la demande de création de passages piétons sur la N56 à Nimy entre le carrefour de la Violette et les bois de Ghlin et d’Hasnon. Les acteurs ont été très réservés sur la rencontre des conditions de placement de passages piétons sur cette section.

    L’administration organisera toutefois une nouvelle réunion de concertation entre les partenaires pour ce sujet spécifique.

    À ce jour, le gestionnaire de la voirie n’a pas programmé d’installer de dispositifs de ralentissement, de radars permanents ou de réduire la vitesse autorisée dans les environs.

    Je rappelle que la Région a mis en place un service gratuit de location de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler chaque mois les vitesses aux endroits qu’elle détermine.