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La composition du cabinet de Madame la Ministre en date du 25 septembre 2024

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 19 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 02/10/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à NEVEN Cécile, Ministre de l'Energie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports
    Le Gouvernement publie la composition des cabinets ministériels, pour informer le public des noms et fonctions des personnes qui constituent le cabinet de chaque membre du Gouvernement. Cette information fait l'objet d'une actualisation continue au fil des entrées en fonction et remplacements.

    Cet acquis en matière de transparence a fait suite à l'affaire Publifin, qui a illustré les risques de conflit d'intérêts au sein même des cabinets ministériels et la nécessité de transparence pour contribuer à les prévenir et, plus largement, pour contribuer à la confiance du public.

    Il faut cependant constater qu'à l'heure d'écrire ces lignes aucune information n'est encore disponible sur le site du Gouvernement wallon à cet égard, soit plus de deux mois après son installation.

    C'est d'autant plus dommageable en cette période de campagne électorale locale, où les risques sont accrus et où l'absence de communication empêche donc le contrôle du public.

    Madame la Ministre peut-elle dès lors indiquer quelle est la composition complète de son cabinet ministériel, soit les nom et prénoms des personnes le composant (y compris à titre d'expert ou experte), la ventilation par fonction au sein du cabinet et le temps de travail propre à chaque emploi ?

    Parmi ces personnes, quel est le nombre de personnes détachées, ainsi que l'administration d'origine de ces détachements ?

    Pour chaque membre de son cabinet, ses éventuels mandats locaux (au sein d'une commune, d'un CPAS et/ou d'une province), ses éventuels mandats d'administrateur public ou administratrice publique (UAP, intercommunale, société publique…), ses éventuels autres mandats ou fonctions visés par l'article 5111-1 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, ses éventuels autres mandats ou fonctions visés par le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public ou par le décret du 12 février 2004 relatif au statut de l'administrateur public pour les matières réglées en vertu de l'article 138 de la Constitution, ainsi que ses éventuels autres mandats ou fonctions en lien avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, l'Autorité flamande et l'Autorité fédérale ?

    Le cas échéant, les personnes visées au précédent paragraphe sont-elles amenées à gérer des dossiers ayant un lien direct ou indirect avec l'exercice de ces mandats ?
  • Réponse du 28/10/2024 | Annexe [PDF]
    • de NEVEN Cécile
    J’entends bien les propos de l’honorable membre quant à la publication sur le site du Gouvernement wallon de la composition des cabinets.

    Un délai a effectivement été nécessaire pour constituer nos équipes, mais également pour disposer de l’outil de gestion du site web et être formé à son utilisation.

    À cet égard, je souhaite lui assurer ma volonté absolue de transparence. C’est pourquoi, depuis le 8 octobre dernier, une liste actualisée des membres du personnel de mon cabinet est publiée sur mon site web et elle sera rigoureusement mise à jour en fonction des prises et des fins de fonctions.

    Cela étant, comme demandé, en annexe un tableau reprenant, en date du 25 septembre 2024, les nom, prénom, fonction, responsabilité(s), régime de travail pour le personnel de mon Cabinet et leurs éventuels mandats.

    Je me permets, tout d’abord, de rappeler que les moyens mis à disposition des cabinets des Ministres du Gouvernement ont été diminués de manière importante.

    Ces moyens sont calculés en fonction d’une norme, commune aux Gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, que sont les effectifs de référence (EMR) et qui servent à calculer les montants concrets mis à disposition.

    Ces montants servent à couvrir :
    - les coûts de la rémunération ;
    - les indemnités diverses de ses agents ;
    - les frais de fonctionnement ;
    - les frais de patrimoine.

    Concrètement, le nombre d’effectifs de référence est passé de 689 pour les gouvernements précédents à 570 pour les gouvernements actuels.

    Pour les deux gouvernements, la réduction est estimée, à tout le moins, à 6 millions d’euros.

    Notamment, dans le cadre de la rationalisation souhaitée par la coalition MR-Les Engagés, certains membres de mon cabinet remplissent une fonction commune avec le cabinet de ma collègue Anne-Catherine Dalcq (repris dans le tableau en grisé), la moitié de leur temps de travail étant répartie au sein de chaque cabinet.

    En ce qui concerne les mandats, ces informations sont issues des fiches signalétiques dûment complétées et signées par nos agents, accompagnées d’une déclaration sur l’honneur.

    Je précise en outre que l’article 58 de l’Arrêté du Gouvernement wallon (AGW) du 15 juillet 2024 encadre les dispositifs visant à prévenir les conflits d’intérêts. De plus, la circulaire relative au code de déontologie commun aux membres des cabinets ministériels du Gouvernement wallon, datée du 23 février 2024, précise les règles auxquelles ces membres doivent se conformer. Ces personnes sont donc tenues de signaler tout éventuel intérêt personnel dans les dossiers dont elles pourraient avoir la charge.