L'aménagement cyclopiéton de la RN48 entre Tournai et Mourcourt
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 76 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/10/2024
de VANDORPE Mathilde
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
La RN48 est un axe capital de la Wallonie picarde. À maintes reprises, j'ai interrogé le Gouvernement précédent à propos de la sécurisation de cette zone. Nous avons d'ailleurs obtenu l'installation d'un radar fixe. Un aménagement cyclopiéton le long de la RN48 devait suivre.
En réponse à ma dernière question sur le sujet, le Ministre Henry répondait : « La première phase des travaux sur la section entre la gare de Tournai et l'autoroute est bien avancée : l'expropriation au niveau du rond-point de la Verte-Feuille est finalisée et le SPW est maintenant propriétaire des emprises. Quant aux essais relatifs à la caractérisation des terres, ils sont à présent également terminés et les plans des aménagements sont en cours d'établissement. Le dossier d'adjudication sera ensuite réalisé courant de cette année 2023. Les travaux débuteront dans la foulée. Pour la seconde phase, une étude sera bien réalisée par contrat-cadre pour établir une liaison cyclopiétonne le long de la N48. Cette étude débutera en 2023 afin d'effectuer les différentes validations des plans, en vue de solliciter par la suite une demande de permis et de réaliser les expropriations nécessaires d'ici 2026 ».
Notons qu'au niveau budgétaire, le Ministre avait indiqué dans sa réponse à une question de Madame Durenne que le budget consacré à la première phase était de 2 000 000 d'euros TVAC et que celui pour la deuxième phase était de 500 000 euros TVAC. À ce stade, les riverains ne constatent pas d'évolution : les travaux n'ont pas commencé.
Ce qui interpelle aussi les riverains, c'est que le Ministre précédent avait indiqué un budget de 2 millions d'euros pour la première phase des travaux (section entre la Gare de Tournai et l'A8) et de 500 000 euros pour la deuxième phase (l'étude). Alors que dans le « Plan Infrastructures 2020-2026 - Liste des projets programmés sur le RAVeL », on peut y lire dans les projets étudiés « Aménagements de pistes cyclables sécurisées de l'A8 à Mourcourt ».
Pour terminer, en février 2024, le Ministre Henry informait le collectif de riverains que « l'étudie de la phase 2 avait débuté en 2023 et qu'elle était en cours ainsi que les validations des plans en vue de solliciter une demande de permis et de réaliser les expropriations d'ici 2026 ».
Monsieur le Ministre peut-il nous faire un état d'avancement de ce dossier ?
L'étude de la phase 2 ainsi que les validations de plans sont-elles terminées ? Si oui, une demande permis pour entamer les procédures d'expropriation a-t-elle été introduite ?
Peut-il nous faire un calendrier des prochaines étapes ?
Concernant la confusion chez les riverains sur l'utilisation du budget global prévu dans le « Plan Infrastructures 2020-2026 - Liste des projets programmés sur le RAVeL », peut-il nous dire à quelle zone sera consacré le budget de 2,5 millions d'euros ?
Réponse du 30/10/2024
de DESQUESNES François
À la demande de la Ville et des représentants du GRACQ, la priorité a été donnée à la section située entre la gare et l’autoroute. Le SPW MI travaille donc uniquement sur cette première phase du projet.
La deuxième phase du projet concerne la réalisation d’une liaison cyclopiétonne le long de la N48 au-delà de l’autoroute. L’étude de cette seconde phase sera confiée à un bureau d’études externe.
Ce n’est qu’à la fin de cette dernière que nous serons en mesure de préciser un calendrier de réalisation, en tenant compte des procédures administratives et des éventuelles contraintes, telles que des expropriations et des demandes de permis d’urbanisme.
Le budget de 2,5 millions d'euros prévu dans le Plan infrastructures et mobilité pour tous 2020-2026 (PIMPT 2020 - 2026) se rapporte à l’ensemble du projet de liaison cyclopiétonne le long de la N48 (phase 1 et phase 2, travaux compris).