/

L'état d'avancement du Plan Accessibilité

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 31 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/10/2024
    • de VANDORPE Mathilde
    • à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
    L'accessibilité des personnes à mobilité réduite ou porteuses de handicap reste un défi pour nous, acteurs de la décision politique. En effet, on constate que les marges de progrès sont encore nombreuses et que c'est une problématique à penser dans les détails, sans quoi certaines initiatives n'atteignent absolument pas leurs objectifs.

    Depuis 2017, la Wallonie s'est dotée de deux plans « Accessibilité ». Le dernier entré en vigueur s'étend de 2022 à 2024. Il vise, selon trois axes, à faciliter la vie et la participation des citoyens à mobilité réduite. Il a été coconstruit par un ensemble de référents « accessibilité » au sein des cabinets et administrations wallons, qui ont pu compter sur l'appui du Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles (CAWaB) et de l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ).

    Aujourd'hui, nous arrivons petit à petit au terme de la période couverte par le dernier plan « Accessibilité ».

    Sur les 50 projets retenus, combien ont été complètement réalisés ?

    Je sais que plusieurs évaluations sur des aspects précis du plan ont été finalisées ou sont encore en cours. Néanmoins, une évaluation générale est-elle prévue ? Si oui, aboutira-t-elle à des recommandations ? Ces évaluations seront-elles rendues publiques, ou du moins en partie ?

    Les cabinets ministériels ayant changé, qu'en est-il des référents « accessibilité » qui étaient présents au sein de ces organes ?

    Un service de traduction en Facile à lire et à comprendre nommé « FALCWALL » a été financé.
    De quels types de financements s'agit-il ? Quels ont été les montants dédiés jusqu'ici ?

    Enfin, la Déclaration de politique régionale (DPR) prévoit l'élaboration d'une stratégie « Accessibilité ». Une initiative que je soutiens totalement et qui devrait donc succéder au plan actuel.
    Ainsi, quelle est la vision de Monsieur le Ministre pour ce plan ?
  • Réponse du 31/10/2024
    • de COPPIETERS Yves
    L’objectif porté par le Plan d’accessibilité était en effet la prise en compte des adaptations nécessaires afin d’assurer la participation des personnes à besoins spécifiques à la société. Cela nécessite l’implication des différentes compétences de la Région wallonne et la collaboration avec le CAWaB.

    L’évaluation du plan, réalisée à mi-parcours, met en avant les réalisations suivantes :
    - 18 actions ont été finalisées ;
    - 20 actions étaient en cours de réalisation ;
    - 7 actions n’ont pas été réalisées ou sont suspendues.

    Dans ce cadre, il est utile de noter que l’intérêt du plan était également d’initier une démarche de prise en compte de l’accessibilité étape par étape. Ainsi, plusieurs actions s’inscrivent dans la continuité.

    Par ailleurs, le projet phare du plan est l’« adoption d'un décret visant à assurer, pour une échéance à définir, l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux bâtiments, espaces recevant du public, aux services, aux événements, et à l'information et la communication », initiative-cadre en vue d’assurer une prise en compte transversale de l’accessibilité, est toujours d’actualité et sera soumise au réseau de référents. Le recours à un Cabinet-conseil a été initié afin d’obtenir un soutien juridique.

    Également, afin de bénéficier de l’expertise de pays voisins ayant adopté des législations similaires, une rencontre avait été organisée par le CAWaB avec nos homologues français et une prochaine rencontre est prévue avec nos homologues luxembourgeois afin d’échanger sur la mise en œuvre de la Loi du 7 janvier 2022 portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs.

    En vue de la suite de la stratégie, le réseau des référents accessibilité au sein des cabinets va être mis à jour prochainement. Le réseau des référents des administrations est quant à lui toujours en vigueur.

    Enfin, en ce qui concerne la subvention « FALCWALL » a en effet reçu une subvention facultative à hauteur de 50 000 euros pour la période du 15 mai 2023 au 15 novembre 2024. Le service Inclusion a été invité à réintroduire une demande auprès de l’AViQ.