Le casque Jet et ses dangers pour la sécurité routière
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 89 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/10/2024
de LEPINE Jean-Pierre
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Pour nos concitoyens qui roulent à moto, il faut savoir que, si le port du casque est obligatoire, le Code de la route ne précise pas quels types de casques sont conformes ou pas.
Dans la liste des protections existantes, le casque Jet, qui ne protège pas la mâchoire, a récemment été interdit par la Commission européenne. À l'heure actuelle, seule l'Espagne a décidé de l'interdire.
L'institut Vias estime, pour sa part, que : « Toutes les études montrent que les motards qui portent ces casques sont moins protégés que ceux qui portent un casque intégral. Ils s'exposent à des fractures de la mâchoire qui peuvent entraîner des mois de revalidation et des séquelles esthétiques ».
La Commission européenne a récemment recommandé d'interdire le port du casque Jet. Ce dernier, par l'absence de protection de la mâchoire à hauteur du menton, ne protégerait pas suffisamment les motards en cas de chute, leur causant des traumas souvent graves, parfois mortels.
Comment se positionne Monsieur le Ministre par rapport à une interdiction prochaine des casques Jet en Wallonie dans l'objectif d'une meilleure sécurité routière ?
Compte-t-il proposer à ses collègues de fixer des caractéristiques communes aux casques conformes ?
Réponse du 17/10/2024
de DESQUESNES François
Les règles de comportement et de circulation ainsi que le port d’équipements de protection sur la voie publique relèvent de la compétence fédérale.
Les normes relatives aux casques sont fixées au niveau fédéral et bien souvent, au niveau européen et ne relèvent pas de mes compétences.