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La démolition d'un bâtiment du XVIIe siècle dans la ferme de Saint-Quentin à Ciney

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 14 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 15/10/2024
    • de CREMASCO Veronica
    • à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
    L'émoi est grand ces derniers jours à l'école d'agronomie à Ciney. En effet, les plus anciens bâtiments de l'école de Saint-Quentin sont en cours de démolition. Il s'agit d'une ferme historique en carré, dont les premiers bâtiments ont été construits dès le XVIIe siècle ! Les extensions successives ont également apporté leur part contributive au bâtiment initial sur l'aspect patrimonial.

    L'objectif de cette démolition est de reconstruire un nouveau bâtiment en béton et de broyer toutes les pierres calcaires issues de la démolition, sans aucune récupération.

    La ville de Ciney avait pourtant remis un avis défavorable sur le permis en date du 14 août 2023. Et il semble qu'aucun avis de l'AWaP n'ait été rendu par l'AWaP dans ce dossier ! Un comble que dénonce notamment l'ASBL « Communauté historia », active dans la protection du patrimoine.

    Comment Madame la Ministre explique-t-elle qu'un tel patrimoine historique puisse être voué à une simple démolition-reconstruction (en béton), sans que les services publics prévus pour leur protection n'interviennent ?

    Pourrait-elle identifier les raisons qui ont conduit à cette décision d'autoriser la destruction de ce bâtiment historique ?

    Que met-elle en place pour que ce type de faille dans l'intervention de l'AWaP ne se reproduise plus et pour que l'AWaP puisse jouer pleinement son rôle de protection du patrimoine ?
  • Réponse du 21/10/2024
    • de LESCRENIER Valérie
    Ce bien n’était ni classé ni inscrit à l’Inventaire régional du Patrimoine, de sorte que, lors de l’instruction du permis d’urbanisme, les services de l’AWaP ne devaient pas être sollicités pour remettre un avis, ignorant dès lors le sort qui était réservé à cet ensemble.

    Ce bien n’était ni classé ni inscrit à l’Inventaire, car, lors de l’inventaire établi pour la ville de Ciney, les agents de l’AWaP n’ont pas identifié de qualités suffisantes pour y faire figurer la ferme de Saint-Quentin.

    Pour rappel, le Code du Patrimoine, s’appuyant sur les traités internationaux, identifie 11 intérêts différents (archéologique ou mémoriel par exemple) qui sont croisés avec quatre critères (authenticité, intégrité, rareté et représentativité) pour reconnaitre la valeur patrimoniale d’un bien.

    En conclusion, le permis d’urbanisme a été délivré selon les prescriptions du Code du développement territorial (CoDT) et du Code du Patrimoine et l’AWaP n’avait donc aucune raison de s’opposer à la décision rendue.