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La pénurie de chauffeurs au sein des TEC

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 96 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 22/10/2024
    • de LEPINE Jean-Pierre
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Pour pouvoir augmenter la part modale des transports en commun en Wallonie, et donc de l'offre des TEC, nous avons besoin de conducteurs.

    Or, en septembre 2023, l'Opérateur de Transport de Walloie (OTW) recherchait encore 200 conducteurs. La situation de pénurie n'est, en effet, pas nouvelle. La profession souffre également d'un déficit d'image, notamment en raison des trop nombreuses agressions de chauffeurs que nous devons déplorer.

    Sous cette législature, que va mettre en place Monsieur le Ministre pour pallier cette pénurie ? Comment l'explique-t-il ?

    Quel est l'état des besoins dans chacune des cinq Business Units de l'OTW ?

    La pénurie risque-t-elle d'impacter l'offre des services des TEC ?

    Comment entend-il accroître l'attractivité de cette profession essentielle pour la mobilité des Wallonnes et des Wallons ?

    Concrètement, dans les prochains mois, organisera-t-il des opérations de recrutement, comme des » jobdays », et de formation en collaboration avec le FOREm ?

    Quelle évaluation fait-il des précédentes opérations de ce type ?
  • Réponse du 13/11/2024
    • de DESQUESNES François
    La pénurie de chauffeurs reste une difficulté structurelle à laquelle le TEC fait face. Si la situation s’est améliorée durant les derniers mois, elle reste problématique pour les exploitations du Brabant Wallon (manque de plus de 20 chauffeurs) et du Luxembourg (16 chauffeurs manquants à ce jour pour compléter le cadre). Les raisons sont les suivantes : la main-d’œuvre peu qualifiée, mais apte à devenir chauffeur de bus manque structurellement au Brabant Wallon et la main-d’œuvre potentielle en province de Luxembourg est attirée vers le Grand-Duché qui offre des conditions salariales plus attractives que le TEC.

    Le manque de personnel de conduite induit une perte, de janvier à septembre 2024 inclus, de 1,17 % des km en service de la régie du TEC, soit tout de même 605 000 km.

    Le recrutement des conducteurs de bus se déroule en continu dans toutes les unités d’exploitation du TEC. En 2025, le besoin en personnel de conduite serait de 350 personnes. À ce jour, les besoins en effectifs sont en cours d’affinage par business unit.

    Que ce soit la Fédération belge des autobus et autocars ou le FOREm, tous deux constatent une pénurie structurelle pour le métier de conducteur de bus.

    En termes d’actions de recrutement, une campagne de publicité dans le but de promouvoir le métier de conducteur était active sur plusieurs canaux média (affichage, radio réseaux sociaux, et cetera) en octobre 2024. Par ailleurs, les équipes du recrutement ont été présentes sur différents salons de l’emploi. Une collaboration avec le Forem a été mise en place dans les provinces du Hainaut, du Brabant wallon et de Namur.

    La collaboration avec le FOREm fera l’objet d’une évaluation afin d’optimiser les actions communes.

    Fin octobre 2024, toutes ces mesures ont permis de recruter 360 conducteurs et conductrices de bus sur un besoin estimé à 531, pour 2024.

    En 2025, le TEC continuera à participer à divers événements de recrutement et à renforcer sa présence sur les réseaux sociaux.