/

Le placement de bornes électriques dans le domaine public

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 33 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2024
    • de PECRIAUX Sophie
    • à NEVEN Cécile, Ministre de l'Energie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports
    Dans le cadre du plan de déploiement des bornes de chargement en Wallonie, visant à amplifier le déploiement d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur le domaine public, facilitée par les pouvoirs locaux (dont IDEA, le facilitateur désigné par le Gouvernement), la commune de Morlanwelz devait bénéficier de six fois deux bornes. Cependant, ce dossier a été gelé en attendant l'investiture du nouveau Gouvernement.

    Maintenant que le Gouvernement est pleinement investi et étant donné les difficultés rencontrées pour installer des bornes chez des acteurs privés sur le domaine public, Madame la Ministre peut-elle nous indiquer si des avancées sont prévues dans ce dossier ?

    Comment le projet de placement de bornes à Morlanwelz peut-il être débloqué ?

    Par ailleurs, de manière plus transversale, je souhaiterais l'interroger sur un problème plus général, qui touche de nombreux habitants, à savoir les particuliers qui souhaitent se raccorder à une borne de recharge, mais n'en ont pas la possibilité (absence de garage, logement en appartement, et cetera).

    Quelles solutions envisage-t-elle pour ces personnes afin de leur permettre d'accéder à une infrastructure de recharge adaptée ?
  • Réponse du 22/11/2024
    • de NEVEN Cécile
    La transition vers la mobilité électrique ne pourra s’appuyer sur un modèle où chaque citoyen disposerait de sa borne personnelle, que ce soit sur le domaine public ou privé. Cela serait intenable, notamment en matière de gestion de l’espace public, mais également en raison des contraintes du réseau électrique.

    En effet, transformer chaque trottoir en zone de recharge conduirait à une privatisation excessive de l’espace public, rendant difficile la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite. Cela impliquerait également des défis logistiques importants pour l’installation et la maintenance de ces bornes.

    De plus, la recharge nocturne massive qui résulterait de bornes de recharge personnelles n’est pas non plus désirable. En effet, ne pas profiter des heures de production solaire pour satisfaire cette nouvelle demande énergétique serrait une aberration économique.

    Nous devons cependant nous assurer que chaque citoyen pourra satisfaire ses besoins de mobilité électrique.

    Cette accessibilité passera par le déploiement massif de bornes accessibles à tous sur le domaine public, semi-public ou privé. Ces bornes auxquelles les citoyens auront accès au cours de la journée devraient permettre de recharger les véhicules électriques aux moments où la production solaire est la plus intense et le prix de l’électricité le plus bas.

    J’en profite pour répondre à la question sur les projets du Gouvernement sur le déploiement des infrastructures de recharge sur le domaine public. Ceux-ci relèvent principalement de la compétence du Ministre de la Mobilité, François Desquesnes et nous travaillons bien entendu conjointement à l’atteinte des objectifs.

    S’agissant plus spécifiquement du déploiement des bornes de recharge sur le domaine public communal, ce dossier étant directement piloté par mon collègue François Desquesnes, j’invite l’honorable membre à le solliciter en direct pour toute précision.

    Évidemment, bien qu’il soit illusoire que chaque citoyen ait sa borne personnelle, nous encourageons les citoyens qui le peuvent à installer une borne chez eux. Cela sera notamment très intéressant si la borne est couplée à un système de type « vehicle to home » qui permet d’utiliser le véhicule électrique comme une batterie et ainsi déplacer des charges de la journée vers la soirée, ce qui flexibilise la demande et diminue la pression sur le réseau aux heures de fortes demandes.

    De même nous serons très attentifs au déploiement de bornes dans les copropriétés. Depuis le 11 mars 2021, les immeubles résidentiels en cours de construction ou soumis à des travaux importants, comparables à une construction neuve ou affectant au moins 25 % de l'enveloppe, doivent prévoir des infrastructures de raccordement pour chaque emplacement de stationnement lorsque le bâtiment dispose de plus de dix places de stationnement. La nouvelle directive PEB (UE) 2024/1275 ira encore plus loin et imposera l’installation de plus de bornes en copropriété.