/

L’enquête sur les circonstances ayant causé la mort de milliers de poissons dans la Sambre en septembre 2024 et son suivi

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 53 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
    Des milliers de poissons morts flottaient début septembre 2024 sur plusieurs kilomètres dans la Sambre, à partir d'Auvelais et jusqu'à Floreffe, avant d'être emportés par le courant. Le Département de la Police et des Contrôles (DPC) a confirmé enquêter sur l'origine de la pollution qui a causé la mort des poissons. Des prélèvements ont notamment été effectués pour analyse par l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

    Presque deux mois plus tard, je souhaite permettre à Monsieur le Ministre de faire le point à ce sujet.

    Les analyses des prélèvements ont-elles été finalisées ? Quels en sont les résultats ?

    Des substances particulières ont-elles été identifiées par rapport à la composition habituelle des eaux sur cette section de la Sambre ?

    Plus largement, quelles sont les conclusions de l'enquête ou, à défaut, les éléments intermédiaires déjà disponibles ?

    Ces investigations ont-elles permis de retracer les circonstances et d'identifier le ou les auteurs de la pollution ?

    Quelles sont les conséquences de cette situation ?

    Quel suivi a-t-il prévu ?
  • Réponse du 20/11/2024
    • de COPPIETERS Yves
    Je confirme que le 9 septembre dernier, le Département de la police et des contrôles (DPC) a bien été sollicité, via son service de garde SOS Environnement-Nature, dans le cadre d’une mortalité piscicole importante en Sambre à hauteur d’Auvelais.

    Des prélèvements ont été réalisés et portés à l’ISSeP pour analyses. Les résultats de celles-ci n’ont cependant identifié aucune substance particulière par rapport à la composition habituelle des eaux dans cette section de la Sambre.

    En revanche, le DPC a pu recueillir le témoignage de pêcheurs ayant réalisé une pêche nocturne en bordure de Sambre en aval direct de l’entité d’Auvelais. Ces pêcheurs ont observé une violente montée des eaux associée à un charroi de boues et autres déchets naturels lors d’un épisode orageux intense la nuit du samedi 7 au dimanche 8 septembre.

    Ces témoignages sont corroborés par une mesure du 8 septembre anormalement élevée en carbone organique observé au niveau de la station de surveillance de Roselies du Réseau de mesures qualitatives des eaux de surface de l’administration.

    Par ailleurs, l’enquête de terrain du DPC n’a pas mis en évidence d’incident polluant au niveau du tissu industriel situé directement en amont de l’entité d’Auvelais et lieu d’observation des premières mortalités.

    Les causes de l’événement seraient ainsi d’origine non anthropique et liées à un choc anoxique de la population piscicole.

    La situation est à présent revenue à la normale.