Le volume d’emploi au sein des sept principales entreprises dont Wallonie Entreprendre est actionnaire
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 27 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/11/2024
de VAN WALLE Patricia
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
Wallonie Entreprendre détient des participations dans environ 600 entreprises wallonnes, pour un montant dépassant les 4 milliards d'euros. Près de la moitié de ce montant est logé dans sept entreprises considérées comme stratégiques et structurantes pour notre région : Arceo, Ethias, FN, NLMK, Prayon, Safran et Sonaca.
Monsieur le Ministre pourrait-il m'indiquer, sous forme de tableau, quel est le volume actuel dans chacune de ces sept entreprises, tant en nombre de travailleurs qu'en nombre d'équivalents temps plein ?
Les chiffres de l’emploi dans ces entreprises sont en constant mouvement. Par ailleurs, l’information est disponible publiquement dans les comptes annuels de ces entreprises.
Voici cependant le tableau demandé (en annexe), qui reprend le nombre de travailleurs arrêtés dans les comptes annuels 2023 des sociétés.
Il est à noter que le cas d’Arceo est particulier, car il s’agit d’une structure juridique (SPV – Special Purpose Vehicle) dans laquelle est logé le financement d’une ligne de production utilisée par ArcelorMittal (pas d’activité industrielle, pas de payroll propres chez Arceo). Cette ligne occupe néanmoins environ 47 ETP (ArcelorMittal).