Les difficultés de l’entreprise Opticable à Frameries
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 29 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 14/11/2024
de VAN WALLE Patricia
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
La situation de l'entreprise Aginode, située à Frameries, est préoccupante. Cette entreprise, anciennement Opticable Nexans Telecom & Data, est la seule en Belgique et a fortiori en Wallonie à concevoir, produire et commercialiser des solutions de connectivité pour les réseaux numériques sur les marchés FTTx, mobile, LAN et centre de données.
Cependant, elle souffre depuis plusieurs mois de la concurrence étrangère.
Pourtant, il existe aujourd'hui dans l'ensemble du pays une dynamique importante du déploiement de la fibre optique. En Wallonie, ce déploiement est orchestré par la coentreprise Unifiber, créée en 2021 par Eurofiber et Proximus, société détenue à 53 % par l'État belge.
Cependant, Unifiber ne se fournit pas auprès d'Aginode, seule entreprise belge produisant de la fibre optique, mais auprès de sociétés étrangères.
Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec les travailleurs, les syndicats ou la direction de cette entreprise ?
Quelles solutions peut-il proposer afin que le savoir-faire de cette entreprise et de ses travailleurs soit mis à profit dans le cadre du déploiement de la fibre optique en Belgique ?
Réponse du 06/12/2024
de JEHOLET Pierre-Yves
Ni les travailleurs, ni les syndicats, ni la direction d’Opticable, faisant partie du groupe Aginode, ne m’ont alerté des difficultés liées à la concurrence étrangère.
Le rapport de gestion présenté par le Conseil d’administration d’Opticable lors de l’Assemblée générale ordinaire du 27 juin 2024 met en évidence les défis rencontrés sur le marché des câbles et accessoires pour réseaux Telecom à fibre optique en 2023, marquée par des conditions particulièrement difficiles et imprévues par les acteurs du secteur.
Malgré un début d’année 2024 difficile, les perspectives à moyen terme confirment une croissance dynamique des infrastructures télécom en Europe, particulièrement marquée dans les pays où le déploiement des réseaux fibre reste inférieur à 50 %.
Dans ce contexte, Opticable intensifie ses efforts commerciaux pour s’étendre à de nouvelles zones géographiques, soutenue par ses équipes produits et R&D.
L’intégration de produits destinés aux centres de données et aux applications mobiles, en synergie avec d’autres entités du Groupe Aginode, ouvre de nouveaux relais de croissance pour l’entreprise. Parallèlement, des initiatives stratégiques ont été mises en place pour optimiser la gestion des actifs et les flux opérationnels, avec le concours de consultants spécialisés.
Depuis fin 2023, des mesures ciblées pour réduire les surconsommations et non-performances ont montré des progrès significatifs. Des actions pour améliorer la qualité des stocks et optimiser la « supply chain » sont également en cours.
Après un besoin en fonds de roulement (BFR) très élevé en 2023, Opticable prévoit un retour à la normale en 2024 grâce à une gestion rigoureuse des stocks. L’entreprise dispose des moyens nécessaires pour autofinancer ses activités sur les 12 prochains mois, soutenue par la réduction du BFR amorcée début 2024 et les mécanismes de liquidité comme la centralisation de trésorerie du Groupe Aginode.
Unifiber, en tant qu’entreprise privée, opère dans un cadre juridique qui garantit son autonomie dans le choix de ses fournisseurs, conformément aux principes de liberté économique et de concurrence inscrits dans la législation européenne et belge. Imposer un fournisseur particulier contreviendrait à l’article 16 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui reconnaît la liberté d’entreprise conformément au droit communautaire et aux législations et pratiques nationales.