/

L’aménagement de pistes cyclables sur le chantier du tram à Liège

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 143 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2024
    • de NIKOLIC Diana
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Dans la presse du 25 octobre dernier, l'OTW et Tram'Ardent ont été accusés par un conseiller communal de ne pas respecter le permis qui leur a été délivré, notamment en supprimant ou en ne créant pas certaines pistes cyclables.

    La disparition de la piste cyclable sur le boulevard de la Sauvenière et l'absence de celle prévue sur la place Général Leman soulèvent des préoccupations significatives.

    Le Bourgmestre de Liège a également mis en avant des lacunes dans les infrastructures cyclables le long du tracé du tram. Il a indiqué que la Région wallonne avait refusé certaines propositions, notamment sur le boulevard d'Avroy, et a mentionné que l'OTW et Tram'Ardent n'ont pas respecté le projet initial dans d'autres zones. Concernant la place Général Leman, l'OTW aurait opté pour un aménagement non prévu, favorisant les piétons, mais au détriment des cyclistes.

    De son côté, l'OTW affirme avoir réalisé des aménagements en concertation avec la Ville et réfute les accusations de détournement du permis.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    L'OTW et Tram'Ardent ont-ils effectué les travaux conformément aux exigences du permis ?

    Un contrôle a-t-il été mis en place ?

    Si des manquements sont confirmés, quelles actions seraient envisagées ? Des sanctions sont-elles possibles ?
  • Réponse du 05/12/2024
    • de DESQUESNES François
    Les éléments repris dans le démenti de l’OTW sont exacts.

    L’aménagement réalisé place général Leman résout un problème de sécurité dénoncé, en novembre 2019, par la Ville de Liège sur les traversées piétonnes à l’est de la station, traversant à la fois les voies de tram, la voirie et la piste cyclable.

    De plus, la décision de la Ville de créer une zone cyclable à cet endroit, notifiée par son courrier du 16 février 2024, renforce la sécurité des cyclistes, vu qu’elle limite la vitesse et interdit le dépassement des cyclistes.

    Concernant le boulevard de la Sauvenière, l’OTW a respecté strictement les conditions du permis qui lui a été délivré, réduisant la largeur du quai de la station de tram de plus de 20 % au profit du maintien d’une piste cyclable. Par contre, l’OTW n’a pas réalisé le positionnement de la piste cyclable comme la Ville le suggérait, vu que ce positionnement a été jugé illégal par la tutelle de la Région wallonne sur les règlements de police.

    Il n’y a donc pas de manquement de l’OTW et de Tram’Ardent dans les aménagements dénoncés.