La liste des projets supprimés au sein du Plan de relance de la Wallonie
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 70 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 21/11/2024
de HAZEE Stéphane
à DOLIMONT Adrien, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal
Lors de l'échange de vues tenu en Commission des affaires générales, du budget, des relations internationales et du bien-être animal, à la suite de l'annonce par le Gouvernement wallon de ses orientations budgétaires, Monsieur le Ministre-Président a précisé que les crédits de liquidation prévus pour le Plan de relance de la Wallonie en 2025 avaient été diminués de 155 millions d'euros. Il a précisé que la plus grande partie de cette réduction était liée à un décalage dans le temps et qu'une proportion de l'ordre de 20 % portait par contre sur la suppression de certains projets.
Je l'ai interrogé en date du 22 octobre 2024 relativement aux projets supprimés au sein du Plan de relance de la Wallonie et j'ai reçu sa réponse du 19 novembre 2024.
Il a répondu à certaines des questions posées, notamment quant à la trajectoire, mais il n'a pas répondu sur la liste des projets qui ont été supprimés. Je dois donc le relancer à ce sujet.
Monsieur le Ministre-Président peut-il communiquer la liste des projets du Plan de relance de la Wallonie qui ont été lissés/étalés dans le temps compte tenu de l'état d'avancement des projets, à concurrence d'un montant de l'ordre de 80 % du montant diminué en 2025 ?
Peut-il communiquer la liste des projets du Plan de relance de la Wallonie qui ont été supprimés, à concurrence d'un montant de l'ordre d'une trentaine de millions d'euros ?
Réponse du 09/01/2025
de DOLIMONT Adrien
Comme indiqué à de nombreuses reprises en commission ces dernières semaines, les moyens dévolus au Plan de relance pour l’année 2025 s’élèvent à 572 500 milliers d’euros en crédit d’engagement et 1 210 354 milliers d’euros en crédit de liquidation.
Concernant les crédits de liquidation, cela correspond à une diminution de 155 millions d’euros par rapport aux montants prévus dans la dernière maquette budgétaire.
Une partie de cette réduction de 155 millions d’euros résulte de lissages budgétaires, c’est-à-dire de reports dans le temps liés à l’état d’avancement des projets. Cette pratique n’est pas nouvelle et s’inscrit dans le cadre des ajustements annuels des exercices budgétaires. Elle concerne notamment des projets tels que le projet de reconstruction des berges, la rénovation des logements publics, la reconstruction des ouvrages d’art à la suite des inondations, et cetera.
Par ailleurs, une part de ces 155 millions d’euros est également attribuée à des réductions de moyens par projet qui n’entrainent pas pour autant à chaque fois la suppression du projet.
Depuis le conclave, le gouvernement s’est réuni à plusieurs reprises pour finaliser l’exercice de resserrage du Plan de relance, lequel a conduit à de nouveaux lissages et à des suppressions supplémentaires. Ces ajustements seront partiellement intégrés dans l’ajustement budgétaire de 2025 et poursuivis lors des prochains exercices.
L’exercice en cours est en phase de finalisation, mais les nouvelles trajectoires des projets doivent encore être définies en fonction des décisions prises.