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Le jet d’eau du parc de la Boverie à Liège

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 176 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 27/11/2024
    • de NIKOLIC Diana
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Directement inspiré par celui du lac Léman à Genève et installé en 2001 à la pointe du parc de la Boverie, le jet d'eau faisait désormais partie intégrante du paysage de la ville de Liège.

    Malheureusement, depuis trois ans, son jet ne fonctionne plus

    En 2021, à la suite d'une initiative du comité de quartier Blonden-Fragnée, le service des Voies hydrauliques du Service public de Wallonie (SPW), propriétaire de la jetée, avait indiqué que les coûts de maintenance étaient trop élevés et que les frais associés à la gestion de cet équipement ne seraient plus assumés par le SPW.

    En réponse, le Ministre Henry, le prédécesseur de Monsieur le Ministre avait réagi positivement à l'action du comité de quartier. Il avait alors annoncé qu'il interrogerait son administration afin d'examiner la possibilité de revenir sur cette décision. Trois ans plus tard, la situation reste inchangée, et Liège n'a toujours pas retrouvé son jet d'eau.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ?

    A-t-il connaissance de la réponse de l'administration à la demande de son prédécesseur ?

    Un contact a-t-il été pris avec le comité de quartier ?
    Le cas échéant, Monsieur le Ministre envisage-t-il de plaider en faveur du retour du jet d'eau à Liège ?

    Des pistes alternatives pour financer et gérer le jet d'eau peuvent être envisagées ?

    Les citoyens liégeois peuvent être créatifs et solidaires quand il s'agit de mettre en valeur leur ville !
  • Réponse du 16/12/2024
    • de DESQUESNES François
    Dans le cadre de la restauration du môle de Fétinne, la Ville de Liège a demandé, en 1999, l’intégration par le Ministère de l’équipement et des transports wallon d’un jet d’eau à la confluence de l’Ourthe et de la Meuse. Ce projet de la Ville de Liège a, à l’époque, fait l’objet d’un accord de prise en charge de l’investissement initial par le Ministère de l’équipement et des Transports. Le jet d’eau a été alimenté et maintenu en service jusqu’en 2019 par le Service public de Wallonie.

    Des échanges sont intervenus avec la Ville de Liège en juillet 2020 et en juin 2021 concernant le transfert de la gestion de cet équipement à la Ville de Liège. L’objectif était qu’elle l’intègre dans la gestion de son parc de fontaines. Après examen de la machinerie, vu notamment les difficultés d’accès et d’entretien spécifique, la Ville de Liège a décliné la proposition de reprise en gestion de cet équipement.

    La consommation électrique annuelle de cet équipement est équivalente à celle de près de 380 ménages. Ainsi, monsieur L. Maraite a, en relais d’un groupe de citoyens, en 2021 et en 2023, sollicité l’Administration afin de confier le financement de la consommation et son entretien par mécénat à un producteur d’électricité.

    Vu la crise énergétique affectant de nombreux ménages, la Région wallonne a considéré en 2021 qu’il n’était pas pertinent de remettre en service le jet d’eau. Les citoyens, les pouvoirs publics et les opérateurs privés ont été invités à réduire leur consommation énergétique tant en raison de la crise énergétique qu’en raison de la volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

    Ce jet d’eau constituait en outre une entrave à la pratique de l’aviron entre la Meuse et la dérivation de la Meuse. Il est donc nécessaire d’interrompre plusieurs fois par semaine son fonctionnement lors de la pratique de ce sport par plusieurs associations sportives très actives. La piste d’aviron de Liège est une des plus longues pistes d’entraînement régional.

    Si ce jet d’eau présente une valeur ornementale pour la Ville de Liège, au voisinage de plusieurs autres œuvres d’art, il reste pertinent notamment de poser des choix en adéquation avec les coûts budgétaires et les objectifs climatiques. La remise en service de ce jet d’eau ne constitue donc pas une priorité.