/

La protection des hérissons

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 44 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2024
    • de SPIES Patrick
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le nombre de hérissons d'Europe occidentale est en forte diminution. Dans sa liste rouge des espèces menacées, elle a pour la première fois classé l'hiberné comme « potentiellement menacé ».

    Selon l'UICN, le problème vient de l'homme : « la destruction des habitats ruraux par l'intensification de l'agriculture, les routes et le développement urbain, en particulier, entraîne un déclin du hérisson d'Europe occidentale ».

    Les hérissons doivent être mieux protégés. En Flandre, en Belgique, et en Bavière, il y aurait eu un déclin de 50 pour cent.

    Quelles mesures la Wallonie entend-elle prendre pour protéger cet animal sympathique ?
  • Réponse du 30/12/2024
    • de DALCQ Anne-Catherine
    Le hérisson est une espèce protégée en Région wallonne. En vertu de ce statut, il est interdit de le perturber, le capturer et le mettre à mort intentionnellement. La perturbation et la destruction de ses sites de reproduction sont également prohibées.

    En Wallonie, l’évolution de la population de hérissons ne fait pas l’objet d’un suivi spécifique. Les données disponibles sont essentiellement basées sur des observations collectées via le site observations.be et le portail Biodiversité du SPW ARNE. Sur cette base, bien que l’espèce reste globalement distribuée sur l’ensemble de la Région, il est indéniable que le hérisson est en recul démographique. La tendance générale indique une diminution d’environ 20 % de l’espèce depuis 2010.

    L’évolution du statut du hérisson est mesurée à l’échelle de l’Europe occidentale et repose principalement sur des chiffres issus de Grande-Bretagne. La seule référence belge citée dans le rapport est une étude flamande de 1999. Il est regrettable que l’Union internationale pour la conservation de la nature n’ait pas attendu la publication de l’atlas européen des mammifères prévu en 2025 pour revoir ce statut, car les facteurs environnementaux en milieu insulaire peuvent être très différents de ceux agissant en zone continentale.

    Parmi les causes environnementales figurent les maladies infectieuses et parasitaires, la prédation et la dureté des conditions hivernales. Parmi les causes d’origine humaine figurent le trafic routier, la destruction des habitats tels que le comblement de points d’eau, l’arrachage de haies, l’utilisation de robot-tondeuse durant la nuit ou le crépuscule et l’entretien inadapté de nos jardins.

    Des pistes de solution existent toutefois. De nombreuses mesures prises en faveur de la biodiversité bénéficient ainsi à la survie du hérisson. En milieu agricole, citons le renforcement du maillage écologique, la mise en œuvre de mesures agroenvironnementales ...

    La sensibilisation des particuliers est également primordiale. Celle-ci concerne entre autres de bonnes pratiques de gestion des jardins et des pelouses, comme la fauche tardive, l’utilisation de produits anti-limaces appropriés, la suppression des obstacles au déplacement des hérissons, et la désactivation des tondeuses à gazon automatisées durant la nuit.

    Sur ce dernier élément, la possibilité d’une réglementation régionale sur ce point est à l’étude entre mon cabinet et l’administration. Un dépliant de sensibilisation sur le sujet est également en préparation en vue d’être diffusé vers le grand public. Une page d’information est aussi disponible en ligne sur le site « Biodiversité » du SPW.