Les solutions innovantes pour lutter contre les frelons asiatiques et l’exemple du Hornet Trap’Er
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 48 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 27/11/2024
de LEPINE Jean-Pierre
à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
Le frelon asiatique constitue une menace croissante pour la biodiversité, les abeilles et l'apiculture en Wallonie. Face à ce fléau, la stratégie régionale adoptée en 2023 a mis en place des recommandations pour gérer cette espèce invasive, notamment via la destruction des nids et des mesures préventives telles que le piégeage des fondatrices, malgré les défis posés par cette méthode. Par ailleurs, un courrier récent du Service public de Wallonie rappelle aux communes le cadre de cette stratégie et les rôles respectifs des différents acteurs en fonction de la nature des terrains concernés.
Récemment, un apiculteur français, Étienne Martin, a développé un piège sélectif innovant appelé Hornet Trap'Er. Ce piège, fabriqué à partir de matériaux simples et écologiques, s'est montré très efficace dans la capture des frelons asiatiques tout en préservant les autres insectes. Les plans de ce piège ont été partagés librement avec d'autres apiculteurs, et son potentiel semble prometteur pour renforcer la lutte contre cette espèce invasive.
Dans ce contexte, le Gouvernement wallon a-t-il connaissance de cette innovation ou d'autres initiatives similaires pour lutter contre le frelon asiatique ?
Une veille spécifique est-elle mise en place pour identifier et évaluer des solutions innovantes, comme le Hornet Trap'Er, pouvant être testée ou adoptée en Wallonie ?
Dans le cadre de la stratégie régionale, des tests de nouveaux pièges spécifiques ont été annoncés en collaboration avec le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W). Pouvez-vous nous partager les premiers résultats de ces expérimentations ?
Ces pièges sont-ils suffisamment efficaces et sélectifs pour être déployés à plus grande échelle ?
Finalement, existe-t-il des collaborations ou échanges d'expériences entre la Wallonie et d'autres régions ou pays (notamment la France) pour mutualiser les efforts dans la lutte contre cette espèce invasive, notamment en matière de partage de solutions innovantes comme le Hornet Trap'Er ?
Réponse du 30/12/2024
de DALCQ Anne-Catherine
Dans le cadre du projet d’encadrement du secteur apicole Bee Wallonie soutenu par la Région et du Plan wallon de gestion du frelon asiatique initié en 2023 par mon prédécesseur Willy Borsus, le Centre wallon de recherche agronomique (CRA-W) assure une veille scientifique active sur les innovations relatives à la lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes (Vespa velutina nigrithorax). Il suit de près les recherches nationales et internationales, participe à des conférences et des réunions scientifiques, et échange avec des chercheurs et des apiculteurs afin d’évaluer les meilleures solutions pour la Wallonie.
Ces dernières années, le CRA-W a testé l’efficacité et la sélectivité du piégeage de printemps, ainsi que la protection des ruchers par piégeage de masse et l’installation de muselières ou d’harpes électriques.
Des méthodes de neutralisation innovantes, telles que l’injection de terre de diatomée, ont également été évaluées. Compte tenu de la diversité des « innovations » sur le marché, il n’est pas possible de tester toutes les technologies. Le CRA-W sélectionne donc les technologies en fonction de leur efficacité et de leur adéquation aux conditions de la Wallonie.
Ainsi, bien que la méthode Hornet Trap'Er, récemment développée par l’apiculteur français Étienne Martin, présente un certain intérêt en France, elle n’a pas encore été testée chez nous. Ce piège est similaire à la Tente anti-frelon, une innovation testée en 2024 par le CRA-W, mais dont les résultats en Wallonie n’ont pas été concluants.
L’ensemble des résultats des tests effectués par le CRA-W a été présenté au secteur apicole à l'occasion d’une journée sur le frelon asiatique le 1er décembre dernier. Les tests du piège à couvercle réalisés au printemps dernier ont été présentés et révèlent des résultats encourageants. L’attractivité de l’appât doit cependant être améliorée.
Des discussions sont en cours pour la commercialisation de ces pièges, qui suscitent un grand intérêt en Wallonie, mais aussi à l’étranger.