/

Les difficultés rencontrées au sein de la Direction des routes de Charleroi du SPW MI

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 189 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/12/2024
    • de SAHLI Mourad
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La Direction des routes de Charleroi du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) gère de manière décentralisée et coordonnée avec l'ensemble des autres directions sur les réseaux routiers, autoroutiers et le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) relevant de son périmètre géographique.

    Cependant, il nous revient que des problèmes ont émergé au sein de cette direction de Charleroi, qui doit faire face, depuis quelque temps déjà, à une forte hausse de cas de burn-out dans le chef du personnel ou encore de rapports de travailleurs faisant état de leur mal-être. Ces difficultés ont sans nul doute eu un impact négatif sur les conditions et l'ambiance de travail au sein de ces services.

    Un rapport émis par COHEZIO en conclusion d'une enquête psychosociale aurait été remis à la direction récemment, mais les travailleurs (et plus particulièrement les travailleurs auditionnés) n'auraient pas été informés des conclusions de ce rapport. Or, ceux-ci souhaiteraient être informés des recommandations émises dans celui-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer quelles sont les conclusions de l'enquête psychosociale commandée par le SPW MI ?

    Quelles sont les recommandations fournies à cet égard ?

    En addition à cela, il me revient qu'un manque de personnel est signalé pour la Régie de Charleroi/Marchienne-au-Pont du SPW MI, où seuls 4 ouvriers sont affectés aux routes.

    Monsieur le Ministre et son administration envisagent-ils des engagements au sein de cette direction ?

    Finalement, les travaux d'agrandissement de la Régie ont mis à jour des cuves souterraines de mazout, entraînant par là même occasion, l'arrêt des travaux depuis lors.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il d'un calendrier de reprise des travaux ?

    Peut-il nous le communiquer ?
  • Réponse du 18/12/2024
    • de DESQUESNES François
    La Direction des Routes de Charleroi est composée d’une Direction territoriale, de trois districts routiers (Charleroi, Anderlues et Chimay) et d’un district autoroutier (Marcinelle).

    Des difficultés sont effectivement apparues en mars 2023 au niveau du district routier de Charleroi.

    L’Administration a initié une enquête psychosociale auprès des travailleurs et de l’encadrement. Contrairement à ce que l’honorable membre mentionne, les résultats de cette enquête et le plan d’action qui en découle ont bien été exposés à tous les travailleurs en date du 28 mai 2024. Le rapport en lui-même est confidentiel et le suivi du plan d’action relève de la hiérarchie et du Comité de concertation de base (CCB).

    Actuellement, le personnel de la régie routière de Charleroi est limité à quatre ouvriers effectifs et un magasinier. Deux nouveaux agents ont été engagés récemment et intégreront le service au 1er février 2025.

    Une particularité du district routier de Charleroi est sa localisation sur 2 sites distincts : d’une part, la régie rue Tourneur à Marchienne-au-Pont où est basé le personnel ouvrier, et d’autre part, le siège du district rue du Spinois à Charleroi centre où sont localisés le personnel administratif et d’encadrement. En outre les 2 sites sont vétustes. Cette situation n’apporte pas des conditions de travail optimales et ne facilite pas l’encadrement ni la cohésion des équipes.

    Aussi il a été décidé de recréer un nouveau bâtiment sur le site de Marchienne-au-Pont regroupant les 2 services. Cette relocalisation en un site moderne et unique permettra incontestablement aux agents de travailler dans de meilleures conditions.

    J’ai signé ce 10 décembre la décision motivée d’attribution du marché public de travaux de la construction de ce nouveau bâtiment. Ces travaux vont donc pouvoir débuter en 2025 et la durée contractuelle d’exécution de ceux-ci est de 270 jours ouvrables.

    Enfin, les cuves à mazout dont il est question ont été localisées lors de travaux préalables de démolition d’anciennes annexes, mais n’ont jamais occasionné un quelconque arrêt du projet.