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La sécurisation de la route de Wallonie (N552) à Ghlin

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 196 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 03/12/2024
    • de SOUPART Guillaume
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La route de Wallonie à Ghlin est très sollicitée, à la fois par les riverains, car elle constitue un axe routier essentiel, et par les camions des entreprises du zoning de Ghlin-Baudour. Elle est jouxtée par ailleurs par l'hippodrome de Wallonie.

    De nombreux nids de poule sont apparus. Des interventions du Service public de Wallonie sont cependant survenues à différents endroits pour les combler.

    Parallèlement à cela, elle constitue un obstacle pour les riverains du quartier du Busteau qui souhaitent rejoindre à vélo ou à pied la digue du canal Nimy-Blaton soit au niveau de l'ancien pont du Mouligneau ou de la rue Jacqmotte.

    Aussi, des problèmes liés à la vitesse des véhicules sont constatés.

    D'autres interventions du Service public de Wallonie sont-elles prévues concernant les nids de poule ?
    Le cas échéant, quel agenda est prévu et quel budget ?

    Des aménagements spécifiques avaient été réalisés à Nimy ou Obourg pour la traversée des usagers faibles. Cela est-il envisagé à Ghlin ?

    En tant que Ministre en charge de la Sécurité routière, Monsieur le Ministre envisage-t-il de ralentir la vitesse sur ce tronçon à hauteur des habitations entre le croisement avec la rue du Blanc Chemin et celui avec la rue du Mouligneau ?
  • Réponse du 30/12/2024
    • de DESQUESNES François
    Concernant le traitement des nids de poule, les services de la Direction des Routes de Mons procèdent régulièrement aux réparations localisées. Celles-ci s’effectuent dans le cadre du budget du bail d’entretien du district de Mons et à une fréquence variable suivant les nécessités.

    Pour ce qui des aménagements spécifiques des traversées pour rejoindre le RAVeL, j’ai demandé un rapport au SPW MI.

    En matière de limitations de vitesse, celles-ci doivent être conformes aux prescriptions réglementaires, adaptées à la géométrie de la route, cohérentes par rapport aux aménagements et à l’environnement de la voirie, relativement uniformes tout au long d’un itinéraire.

    Si la sécurité routière était mise en cause par rapport aux limitations actuelles, les autorités communales ou la zone de police peuvent introduire une demande auprès du SPW MI qui en assure l’instruction et le suivi.