à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
Début octobre, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur la situation de l'entreprise LKQ, spécialisée dans la distribution de pièces automobiles, qui avait annoncé la perte de 266 emplois sur les 800 qui comptent l'entreprise. En Wallonie, les travailleurs de Mornimont (Jemeppe-sur-Sambre), soit 25 travailleurs sont concernés. Un Conseil d'entreprise extraordinaire avait annoncé que cette restructuration s'inscrivait dans le cadre de la loi Renault et impliquait la fermeture du site de Mornimont.
La semaine passée, un article de presse nous a appris que des tensions sociales avaient eu lieu au sein de l'entreprise, sur plusieurs sites, suite à des contacts tendus avec la direction. Jusqu'ici, les syndicats ont participé à toutes les phases de négociation, mais la direction a stoppé les discussions, refusant les contre-propositions, qui font partie pourtant de la procédure Renault, telle que prévue par la loi.
Monsieur le Ministre a-t-il été informé de la situation tendue au sein de cette entreprise ? Quelle est son analyse de la situation ?
Depuis l'annonce de la restructuration fin septembre, qu'a-t-il réalisé à la suite de cette annonce ?
Je l’invitais, en réplique à ma question le 1er octobre dernier, à avoir un contact proactif avec les deux bancs. Ce dialogue a-t-il été ouvert avec les représentants des travailleurs et avec les représentants de la direction pour tenter de préserver une partie des emplois menacés ?
Les services du FOREm, en lien avec le VDAB, sont-ils par ailleurs mobilisés depuis le mois d'octobre ?
Réponse du 06/12/2024
de JEHOLET Pierre-Yves
J'ai pris connaissance à travers la presse des tensions entre la direction et les délégations syndicales, survenues dans le cadre de la procédure Renault engagée suite à l'annonce, en septembre dernier, par LKQ Belgium de son intention de restructurer ses activités en Belgique, impliquant le licenciement de 266 travailleurs.
En date du 21 novembre 2024, le FOREm a reçu de la part du VDAB le « formulaire fermeture d’entreprise » qui confirme la volonté de l’entreprise de procéder à un licenciement collectif. La fermeture implique trois divisions : Mornimont, Vilvoorde et Maasmechelen. La date présumée de la cessation de l’activité principale est estimée respectivement, le 28 février 2025, le 31 mars 2025 et le 31 mai 2025. 22 travailleurs du site de Mornimont sont concernés par cette fermeture.
En cas de licenciement collectif effectif, l’entreprise LKQ Belgium SRL sera tenue de respecter l’arrêté royal relatif à la gestion active des restructurations du 9 mars 2006 qui impose à tout employeur répondant à la définition d'employeur en restructuration de mettre en place une cellule pour l'emploi.
Par ailleurs, le siège social étant situé en Région flamande, le VDAB a la charge du dossier. Plusieurs contacts ont eu lieu entre le VDAB et le FOREm dans le cadre de réunions Synerjob. Conformément à la Gestion active des Restructurations, une fois que la Cellule pour l’emploi sera mise en place, le FOREm participera aux réunions et échangera les informations pour le bon suivi des travailleurs de chez LKQ.
Je reste quant à moi attentif à l’évolution de ce dossier au travers notamment du rôle et des rapports du FOREm.