La possible remise en question du regroupement entre l’hôpital de la Citadelle et le CHU de Liège
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 101 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 13/12/2024
de ROBERTY Sabine
à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
Il y a un peu plus de deux ans, le CHU et la Citadelle de Liège entamaient des négociations dans le cadre d'un regroupement dans le sens de la loi du 30 janvier 1989. Pour rappel, ce regroupement vise à mettre en œuvre une collaboration durable et une complémentarité en matière d'offre de services ou encore d'équipements par exemple entre deux ou plusieurs hôpitaux.
Mais les discussions entre les institutions n'ont pas toujours été simples, les blocages ont perduré et se sont même intensifiés malgré l'arrivée de facilitateurs. Et, il y a deux semaines, la presse révélait un échec des négociations auquel s'ajouterait un possible nouveau rapprochement entre la Citadelle et le Bois de l'Abbaye.
Notons que ce blocage pourrait remettre en question l'agrément octroyé en avril dernier et donc avoir un impact sur l'accessibilité aux soins dans la région.
Lors de cette sortie dans la presse, l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AViQ) ne semblait pas être informée de la situation.
Qu'en est-il aujourd'hui ?
A-t-elle eu un contact avec les deux hôpitaux ?
Monsieur le Ministre confirme-t-il que la pérennité du regroupement est en danger ?
Une demande dans le sens d'un nouveau regroupement entre la Citadelle et le Bois de l'Abbaye a-t-elle été clairement formulée ?
Il a également évoqué le fait que l'AViQ et son cabinet allaient endosser le rôle de facilitateurs pour identifier si le regroupement initialement prévu est encore envisageable.
Des contacts ont-ils déjà été pris en ce sens ? Qu'en ressort-il ?
Réponse du 20/12/2024
de COPPIETERS Yves
Comme signalé lors de mes réponses à des questions parlementaires récentes portant sur le même sujet, le groupement hospitalier entre le CHR La Citadelle et le CHU de Liège été agréé pour une durée indéterminée en date du 24 avril 2024. Cet agrément a été octroyé moyennant la prise en compte de quelques remarques, dont certaines ont été réalisées par les deux établissements hospitaliers, mais dont d’autres doivent encore faire l’objet d’un retour de la part de ces derniers.
Les services de l’AViQ n’ont pas été informés par les hôpitaux concernés d’un blocage menaçant la pérennité même du groupement qui a été constitué. Ils ont questionné par courrier le CHR La Citadelle relevant de mes compétences et attendent la réponse de l’institution.
Si un blocage est avéré, il conviendra d’en conférer avec les deux hôpitaux afin de voir si des leviers éventuels peuvent être identifiés. Dans l’impasse, l’arrêté ministériel portant agrément à durée indéterminée du groupement devra être révisé par la Région wallonne et la Communauté française.
Enfin, j’informe l’honorable membre que je ne suis actuellement saisi d’aucune demande d’agrément d’un groupement entre le CHR La Citadelle et le Centre hospitalier bois de l’Abbaye.