La réduction des subventions facultatives dans les compétences exercées par Monsieur le Ministre-Président
Session : 2024-2025
Année : 2024
N° : 80 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/12/2024
de HAZEE Stéphane
à DOLIMONT Adrien, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal
Le Gouvernement wallon a annoncé la réduction des subventions dites facultatives à concurrence d'un montant de 60 millions d'euros pour l'exercice 2025. En réponse à une question écrite, Monsieur le Ministre-Président a aussi indiqué que la cible à atteindre par chaque ministre pour ses compétences a aussi été définie de façon précise. Un montant de 4,387 millions d'euros est ainsi visé dans ses compétences.
Pour chacune de ses compétences, Monsieur le Ministre-Président peut-il communiquer : - la liste des subventions dites facultatives qui ont été octroyées dans vos compétences en 2024 et qui seront renouvelées, avec ou sans indexation, pour l'exercice 2025, et nous préciser les montants concernés ? - la liste des subventions dites facultatives qui ont été octroyées dans vos compétences en 2024 et qui seront renouvelées, mais réduites pour l'exercice 2025, et nous préciser les montants concernés ? - la liste des subventions dites facultatives qui ont été octroyées dans vos compétences en 2024 et qui seront supprimées pour l'exercice 2025 ? - la liste des subventions dites facultatives qui ont été octroyées dans vos compétences en 2024 et pour lesquelles une décision de renouvellement, de réduction ou de suppression n'a pas encore été prise ?
Peut-il enfin nous informer de la marge de manœuvre budgétaire qui subsiste, le cas échéant, après ces arbitrages ?
Je prie l’honorable membre de trouver, en annexe, un tableau reprenant les subventions facultatives octroyées en 2024 par mon cabinet.
En ce qui concerne les questions relatives à l’année 2025, je peux indiquer que les subventions suivantes ont été maintenues au sein du budget général des dépenses 2025 dans mes compétences : - Subvention à l’Institut Jules Destrée - Subvention à l’ASBL « Tour de la Région wallonne organisation » - Subvention à la Communauté germanophone - Subvention à l’UCL dans le cadre de la plate-forme wallonne pour le GIEC - Subvention en faveur de la Fondation Solvay (Château de La Hulpe) - Subvention en faveur d’événements et d’activités propices à la mise en valeur du domaine de la Hulpe (Fondation Folon) - Subventions à des opérateurs privés ou publics spécialisés en vue de favoriser une meilleure connaissance - GRIP - Dépenses relatives aux subventions octroyées par la Commission des arts de Wallonie – ASBL
Pour toutes les autres subventions octroyées dans le champ de mes compétences, celles-ci font majoritairement l’objet d’une convention annuelle et sont inscrites dans un domaine fonctionnel général. À l’heure d’aujourd’hui, les demandes de subvention arrivent au fil de l’eau au sein de mon cabinet ; ce qui ne permet la mise en œuvre d’une planification à la fois budgétaire et sur les choix posés. C’est pourquoi je travaille actuellement avec mon administration à la révision du processus d’introduction des demandes et à une communication spécifique pour l’année 2025.