/

L'avenir du Grand Prix de Spa-Francorchamps

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 57 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/12/2024
    • de DEJARDIN Valérie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
    La presse publie depuis plusieurs semaines des informations au sujet de l'avenir du Grand Prix de formule 1 de Spa-Francorchamps qui ne sont pas des plus réjouissantes.

    En effet, si le Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 aura lieu sur le circuit de Zandvoort jusqu'en 2026 avant de disparaître du calendrier, il est malgré tout question d'organiser le GP de Spa-Francorchamps en alternance avec d'autres épreuves, une année sur deux, donc, ou de garantir l'organisation du GP sur une plus longue période, 6 ans, mais avec 4 GP uniquement.

    Monsieur le Ministre n'est pas sans connaître les retombées économiques extraordinaires que génère l'organisation du Grand Prix sur l'ensemble de l'arrondissement de Verviers. Il s'agit d'une manifestation qui permet à de nombreux acteurs économiques locaux de se développer et de maintenir une activité de proximité dans notre région. La diminution de la fréquence d'organisation de cette manifestation serait évidemment dommageable pour ces acteurs.

    Confirme-t-il ces informations ?

    Son objectif affiché est-il toujours d'accueillir les plus grands championnats mondiaux ?

    Alors, quel est l'état des éventuelles négociations menées ?

    Quel est leur calendrier ? Quelle est la date butoir ?
  • Réponse du 17/01/2025
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Ce 16 décembre 2024, la société Spa Grand Prix a signé une convention avec Formula One Management Limited - FOML portant sur les années 2026-2031.

    Cette convention prévoit l’organisation d’un Grand-Prix en 2026, 2027, 2029 et 2031, soit 4 éditions sur 6 ans. Pour rappel, le Grand Prix de F1 sera également organisé cette année 2025.

    Pour ce faire, un mandat SIEG - Service d’intérêt économique général - sera donné à Wallonie Entreprendre afin d’intervenir, dans un cadre limité et déterminé, au financement de l’accueil de ces éditions de Grand Prix.

    Le circuit de Spa-Francorchamps accueille des événements majeurs comme le Grand Prix de Formule 1. Les retombées économiques sont considérables pour la Région wallonne et pour la Belgique.