/

L’étude et l’installation d’un feu de circulation sur la N4 à Ernage

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2024
  • N° : 249 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/12/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Sur le territoire de Gembloux, le village d'Ernage est coupé en deux par la N4 qui relie Louvain-la-Neuve et Namur sur quelques centaines de mètres. La traversée du village est à 70 km/h, mais les vitesses pratiquées peuvent être plus élevées. Le Service public de Wallonie (SPW) a récemment créé un îlot central et une traversée cyclable suggérée, ce qui constitue une première étape positive.

    Par ailleurs, le succès de la ligne E6 des TEC amène à ce que de nombreux étudiants, travailleurs et retraités empruntent les arrêts situés de part et d'autre de la N4, entraînant une traversée parfois dangereuse de la chaussée en situation d'heure de pointe. Le SPW et les TEC ont le projet de réaménager les quais et de créer une traversée piétonne sécurisée.

    Le passage de la cyclostrade nécessitera, par ailleurs, la reconfiguration du carrefour entre la N4 et les rues Delvaux et Louis Denamur alors même que la configuration actuelle, très large, ne contribue pas à la modération des vitesses. 

    À l'occasion de l'examen de la cyclostrade, il y a lieu de réinterroger la vision globale du SPW sur cette traversée de village. Les riverains souhaitent de longue date la création d'un feu ou même d'un rond-point.

    Que dit l'étude de mobilité concernant l'installation d'un feu de circulation ?

    Est-il envisagé d'en installer un ?
    Le cas échéant, quel est le calendrier ?

    Un marché de travaux a-t-il été attribué ?
  • Réponse du 14/01/2025
    • de DESQUESNES François
    Le projet de cyclostrade est actuellement à l’étude. Une réunion avec les différents intervenants, dont les autorités locales, est prévue ce mardi 14 janvier 2025. Les différentes options d’aménagements à hauteur d’Ernage y seront abordées (où traverser et comment). Davantage d’informations ne peuvent être transmises dans l’attente de cette réunion et des options retenues.