à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le projet d'extension du Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) sur l'ancienne ligne ferroviaire 127, entre Moha et Wanze, constitue un véritable chaînon manquant au niveau wallon.
Des travaux sont actuellement en cours et visent à créer une nouvelle piste cyclable dans le centre de Moha, en parallèle de la voie ferrée qui connecte l'entreprise Carmeuse à Wanze.
La phase suivante pourrait être constituée par une connexion entre les localités de Moha et de Wanze, sur l'assise du rail. La concrétisation de ce projet est attendue depuis 30 ans.
Les services de la Région wallonne ont proposé une solution réversible à Infrabel pour la réalisation de cette portion.
Des budgets wallons seraient a priori toujours disponibles et un consensus politique local existe à propos de ce dossier qui apporterait assurément une plus-value, tant pour Wanze que pour toutes les communes situées sur le tracé de l'ancienne ligne 127 entre Hannut et Huy.
Il apparaît en outre que la direction d'Infrabel s'est entretenue à plusieurs reprises avec le Service public de Wallonie et Carmeuse en vue d'examiner la faisabilité technique du projet.
Selon mes informations, Infrabel doit également communiquer son accord formel à l'administration et préciser les modalités de mise en œuvre du projet.
Monsieur le Ministre peut-il nous informer de l'avancement de cet important dossier de mobilité et du suivi qu'il compte y réserver pour la complétude du RAVeL sur l'arrondissement de Huy-Waremme ?
Réponse du 03/02/2025
de DESQUESNES François
La finalisation du RAVeL entre Moha et Wanze est l’un des projets du plan d’investissements RAVeL qui doit permettre de relier le plateau hesbignon à l’agglomération hutoise.
L’aménagement du tronçon de la Ligne 127 entre la rue Pierre Jacques à Moha et la rue Oscar Lelarge à Statte doit répondre au souhait d’INFRABEL et de l’entreprise Carmeuse de maintenir la possibilité éventuelle de réutiliser la ligne de chemin de fer, à long terme, pour le transport de marchandises.
Aussi, dans l’attente d’une décision définitive d’INFRABEL et afin d’assurer la continuité de l’itinéraire RAVeL, le projet du SPW MI consiste à laisser les rails en place et à les recouvrir par un empierrement. La piste cyclopiétonne ainsi créée aura une largeur d’environ 3 mètres et sa couche supérieure sera en empierrement fin compacté permettant une circulation sécurisée et relativement confortable pour la majorité des usagers du RAVeL.
Mi-janvier 2025, INFRABEL a marqué son accord de principe sur cette proposition et sur la mise à disposition de la ligne pour une période de 10 ans. Cet accord de principe est néanmoins assorti de conditions techniques et administratives, dont la faisabilité doit encore être vérifiée par mon Administration.