/

Le placement d’un radar permanent sur la A17 dans l’échangeur de Marquain

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 272 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2025
    • de DURENNE Véronique
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Lors de la dernière semaine du mois de mars 2024, un Lidar a été placé sur la A17 dans l'échangeur de Marquain, près du tristement célèbre endroit qui avait vu une famille être décimée en juillet 2023.

    Au cours de la semaine écoulée, sur près de 147 000 véhicules qui sont passés à cet endroit, 570 ont été flashés (518 véhicules légers et 52 camions) au-delà de 70 km/h alors que la limitation est à 50. Un véhicule a même été flashé à 115 km/h. Depuis ce dramatique accident, des aménagements ont été réalisés et des messages de prévention ont été délivrés.

    Mais force est de constater que cela n'est pas suffisant.

    Début avril, le Bourgmestre de Tournai appuyait la Police fédérale concernant sa demande de placement d'un radar fixe à cet endroit.

    Depuis lors, cette demande conjointe de la Police et des autorités communales tournaisiennes n'a, semble-t-il, pas encore pu être rencontrée.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si la demande de placement d'un radar à cet endroit a-t-elle bien été adressée à son administration ?
  • Réponse du 31/01/2025
    • de DESQUESNES François
    Pour rappel, dans un rôle de support et de soutien, la Région offre des services et des équipements aux zones de police pour contrôler la vitesse des véhicules. D’une part, la Région a mis en place un service gratuit de location de lidars qui permet à chaque zone de police de sensibiliser les usagers et de contrôler chaque mois les vitesses aux endroits qu’elle détermine. D’autre part, la Région offre aussi des possibilités de placement de radars permanents (fixes, tronçons, feux) qu’elle finance, installe et entretient tant sur les voiries régionales que sur les voiries communales.

    Lors des dernières concertations, mes services ont reçu plus de 250 demandes de placements de radars permanents initiées au niveau des services de police. Le site sur l’A17 à l’échangeur de Marquain fait partie de ces demandes.

    Si la Région est prête à installer l’ensemble des radars, les discussions avec les parquets et la police fédérale n’ont pas encore abouti sur un accord de placement et un calendrier d’installation.

    Les centres régionaux de traitement (CRT) de la police fédérale atteignent leurs limites de capacité pour constater les infractions des systèmes automatiques comme les radars permanents et la police fédérale éprouve des difficultés à augmenter les capacités de ces centres.

    C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à mes services d’opérationnaliser le décret sur les sanctions administratives pour les infractions de vitesse.