/

Le vieillissement du parc automobile et le marché de l'occasion

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 281 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2025
    • de MAILLEN Vincent
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    En 2024, le marché des voitures d'occasion en Belgique a atteint un niveau record avec 727 650 immatriculations, en hausse de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Cette progression est alimentée par la disponibilité immédiate de ces véhicules et la baisse de leurs prix, tandis que le marché des voitures neuves a connu une contraction de 6 %.

    Cependant, cette tendance pose une problématique importante : le vieillissement du parc automobile belge, dont l'âge moyen avoisine désormais les 10 ans. Par ailleurs, le faible succès des véhicules électriques d'occasion tranche avec l'offre de voitures électriques d'occasion qui a considérablement augmenté sur le marché, tandis que la demande des acheteurs, elle, reste stable. Ce phénomène pourrait se prolonger, en raison de l'arrivée massive de véhicules électriques d'occasion provenant de flottes de leasing arrivées en fin de contrat. La fédération Traxio estime qu'un soutien gouvernemental sera nécessaire pour dynamiser ce segment.

    Face à ces constats, le Gouvernement envisage-t-il des mesures spécifiques pour stimuler l'achat de véhicules d'occasion plus récents et moins polluants ?

    Quelles initiatives pourraient être mises en place pour encourager la vente et l'achat de véhicules électriques d'occasion, comme des primes ?

    M. le Ministre envisage-t-il de lancer une concertation avec les acteurs du secteur afin de freiner le vieillissement du parc automobile et soutenir davantage la transition vers des mobilités durables ?
  • Réponse du 31/01/2025
    • de DESQUESNES François
    Même avec une ancienneté moyenne avoisinant les 10 ans, le parc automobile belge reste parmi les plus jeunes d’Europe : 11,2 ans aux Pays-Bas et 11,9 années en France par exemple.
    Le vieillissement est structurel depuis plusieurs années et généralisé en Europe. La Belgique et la Wallonie ne sont pas des exceptions.

    Est-ce une mauvaise ou une bonne nouvelle eu égard à nos engagements de durabilité et de limitation des émissions de gaz à effet de serre ? La réponse doit sans doute être nuancée par les 3 éléments suivants :
    - la durée de vie optimale d’un véhicule se situerait entre 15 et 20 ans en tenant compte du cycle complet incluant sa production ;
    - le gain d’émission directe est intéressant uniquement si le véhicule est remplacé par un véhicule émettant moins de CO2 ;
    - les véhicules plus anciens roulent significativement moins.

    L’expérience du passé montre également que l’accélération du renouvellement du parc automobile tend à augmenter la taille du parc. De même, l’octroi de primes à l’achat de véhicules présente souvent l’effet pervers d’augmenter les prix ou de maintenir des prix élevés.

    Par ailleurs, pointons que le Gouvernement flamand vient de renoncer anticipativement aux primes à l’acquisition de voitures électriques dont le coût budgétaire a, selon les informations rendues publiques, littéralement explosé. La situation budgétaire de la Wallonie requiert a fortiori la prudence.