/

La phase 2 des travaux de rénovation de la N40 à Libramont

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 284 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2025
    • de HUBERTY François
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Les travaux d'envergure visant à rénover la N40 entre Lamouline et Recogne, à Libramont, sont entrés dans leur phase 2 depuis le début du mois de décembre dernier.

    Comme Monsieur le Ministre a eu l'occasion de le rappeler, ces travaux – découpés en 3 phases – requièrent, étant donné la structure de la voirie, une réfection en profondeur de cette dernière. En outre, diverses améliorations de la voirie sont prévues au niveau de cette section, comprenant : la mise en place d'aménagements cyclopiétons, la sécurisation des carrefours, la plantation de 100 arbres le long de la voie, la création d'emplacements de stationnement ainsi que l'amélioration de la gestion des eaux pluviales.

    Ces travaux fort attendus constitueront une plus-value importante pour les nombreux usagers du tronçon, et l'on ne peut que saluer sa volonté de mener ce chantier dès le début de sa prise de fonction.

    La phase 2 des travaux se concentre sur le tronçon entre la maison médicale et le giratoire de Neuvillers. La circulation de transit y est interdite – une déviation via l'E411 et la N89 a été mise en place –, tandis que la circulation locale est autorisée dans un seul sens, de Lamouline vers Recogne, jusqu'à la rue Fosse Moray.

    Comme l'a indiqué Monsieur le Ministre en réponse à ma question précédente sur le sujet, la programmation des travaux tient compte de l'organisation de la Foire de Libramont, évènement essentiel pour la promotion de l'agriculture sur notre territoire.

    Le calendrier fixé tient-il compte d'éventuels retards sur le chantier, notamment dans sa phase 2 ?

    Les travaux de cette phase ayant débuté depuis plus d'un mois, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s'ils accusent effectivement un retard ?

    La phase 1 avait-elle bien été terminée dans les temps ?

    Quelles mesures ont été prises, sur le terrain, pour communiquer au mieux sur les itinéraires conseillés et sur la présence de commerces locaux ?

    Son administration a-t-elle reçu des interpellations de la part des commerçants impactés ?
    Le cas échéant, quel suivi a été donné à ces interpellations ?

    L'administration a-t-elle été en mesure d'aiguiller ces personnes sur les modalités administratives concernant le mécanisme d'indemnisation mis en place par la Wallonie pour les petites entreprises impactées par des travaux effectués sur la voie publique ?

    En réponse à ma question précédente, il avait indiqué qu'une nouvelle réunion d'information serait convoquée pour la troisième phase en juin 2025. Cette réunion sera-t-elle aussi accessible en distanciel ?

    Quelles actions sont mises en œuvre pour faire la publicité de ces réunions auprès du public concerné ?
  • Réponse du 03/02/2025
    • de DESQUESNES François
    Le planning de la phase 2 a été établi de façon telle à intégrer d’éventuels retards sur le chantier. Celui-ci s’établissant sur une des zones les plus élevées de la province du Luxembourg, le planning prévisionnel tient compte des aléas climatiques et des retards possibles inhérents au travail en période hivernale. Le planning prévoit que la phase 2 se termine avant la foire de Libramont et que la phase 3 ne démarre qu’après celle-ci.

    Actuellement, aucun retard n’est à constater.

    La phase 1 s’est terminée dans les temps à l’exception de la couche d‘usure qui sera posée au printemps.

    Sur le terrain, l’accessibilité aux commerces locaux est indiquée au moyen de signaux « commerces accessibles ». Le tronçon situé entre le giratoire de Neuvillers et la rue Fosse Moray est maintenu en double sens afin de permettre aux usagers venant de Recogne d’accéder au village de Lamouline via les voiries locales.

    L’Administration n’a pas reçu d’interpellation de la part des commerçants impactés par la phase 2.

    Lors d’une réunion d’information spécifique pour les commerçants qui a eu lieu le 30 septembre dernier, les modalités administratives concernant le mécanisme d’indemnisation mis en place par la Wallonie pour les petites entreprises impactées par des travaux effectués sur la voie publique ont été exposées.

    La réunion d’information destinée aux commerçants pour la 3e phase, prévue en juin prochain, se tiendra uniquement en présentiel afin d’assurer une meilleure interaction et des échanges sereins, primordiaux dans ce type de réunion.

    Comme pour la réunion du 30 septembre 2024, les commerçants concernés seront invités par la Ville de Libramont qui apporte son support au SPW MI dans la communication avec les riverains de cet important chantier pour la ville.