/

L’estimation des accidents liés au futur tram de Liège

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 297 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2025
    • de NIKOLIC Diana
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    En novembre dernier, j'adressais une question écrite à M. le Ministre concernant l'aspect sécuritaire du futur tram de Liège.

    Je l'interrogeais en particulier sur les risques d'incidents, qu'ils soient légers, graves ou mortels, et je lui demandais si des estimations avaient été réalisées à ce sujet.

    Dans sa réponse, fin décembre dernier, il m'indiquait que les estimations concernant la typologie et la fréquence des incidents et accidents étaient basées sur des études et rapports effectués sur des réseaux de tramway similaires.

    Complémentairement à sa précédente réponse, je souhaiterais désormais obtenir davantage de précisions sur ces éléments.

    M. le Ministre pourrait-il me fournir des données plus détaillées et chiffrées concernant la typologie des risques et les estimations des incidents ?

    De plus, comment va-t-il s'assurer que le prestataire communique de manière pédagogique sur ces risques auprès du public ?

    La campagne « Hippopo-tram » est-elle suffisante et bien adaptée aux réalités des risques estimés ?
  • Réponse du 07/02/2025
    • de DESQUESNES François
    L’OTW est une entreprise publique autonome dotée d’un organe d’administration où siègent des représentants de tous les groupes politiques. Le Gouvernement a la charge de veiller à la bonne exécution du contrat de service public. Pour répondre aux questions, j’ai donc sollicité l’OTW qui m’apporte les éléments de réponse suivants :

    « L’Opérateur de Transport de Wallonie ne dispose pas d’une estimation chiffrée du nombre d’accidents potentiels sur la future ligne de tram de Liège.

    Les chiffres communiqués par d’autres réseaux de tramway similaires ont pour seul intérêt de montrer que la probabilité d’incidents existe et qu’il importe surtout de mettre en œuvre les moyens pour minimiser ces risques d’incidents.

    Voici les mesures que l’OTW met en œuvre :
    - la formation des conducteurs met l’accent sur la vigilance et l’adoption d’une conduite préventive, où la sécurité des usagers prend le pas sur le respect des horaires ;
    - les différents canaux d’information au public, mis en place par l’OTW, sont utilisés depuis le début du chantier et jusqu’à la mise en service pour informer des consignes de sécurité liées à la circulation du tram en Ville ;
    - la campagne de sensibilisation “Hippopotram” va être complétée par des supports, des formats et des contenus liés aux grands jalons et, notamment, adaptés aux contraintes et besoins de différents publics, en particulier, les PMR, les jeunes, les cyclistes, les usagers actuels et potentiels. »