/

La sécurisation du chantier des Busway entre Angleur et le Sart-Tilman

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 298 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2025
    • de NIKOLIC Diana
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Des travaux sont actuellement en cours sur la route du Condroz dans le cadre de la mise en place des lignes de Busway 2 et 3. On me signale que la portion située dans la montée reliant Angleur et le Sart-Tilman est dangereuse pour les automobilistes.

    En effet, avec la moitié de la chaussée occupée par le chantier, les usagers de la route doivent partager la portion restante de la voie.

    Bien que des signalisations aient été posées au sol, elles sont insuffisamment visibles et non éclairées, créant ainsi une situation risquée. La signalisation en amont du chantier semble également insuffisante.

    M. le Ministre va-t-il prendre contact avec le maître d'ouvrage, l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW), afin qu'il prenne les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des automobilistes sur ce chantier ?
  • Réponse du 07/02/2025
    • de DESQUESNES François
    L’OTW est une entreprise publique autonome dotée d’un organe d’administration où siègent des représentants de tous les groupes politiques. Le Gouvernement a la charge de veiller à la bonne exécution du contrat de service public. Pour répondre aux questions, j’ai donc sollicité l’OTW qui m’apporte les éléments de réponse suivants :

    « L’Opérateur de Transport de Wallonie m’informe qu’il prend les actions nécessaires pour améliorer la sécurité du chantier. Il me confirme également que la signalisation est bien en place, installée suivant les autorisations et prescriptions de la Police de Liège.

    Le marquage jaune au sol est effacé par endroit. L’OTW a donné une injonction à l’entreprise Nelles, en charge des travaux, de compléter les marquages manquants ou moins lisibles.

    En matière d’éclairage public, la remise en service du côté droit en montant est prévue ce mois de février. Le côté gauche reste quant à lui bien fonctionnel. »