/

La limitation de vitesse sur la N97 à Morville

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 301 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Depuis plusieurs années, des accidents de circulation ont eu lieu sur la N97 à Morville (Florennes), provoquant tantôt des décès, tantôt des blessés graves ou légers. Des riverains s'expriment dans la presse régionale à ce propos : ils soulignent que la portion de la N97 qui traverse le village de Morville est dangereuse, car la vitesse n'est limitée qu'à 70 km/h alors que d'autres portions le sont à 50 km/h notamment pour les villages d'Anthée et Rosée.

    Bordée par plusieurs commerces et des maisons à hauteur de Morville, la N97 qui relie Philippeville à Dinant, appelée route Charlemagne, est un axe qui voit passer plusieurs milliers de véhicules chaque jour. Des aménagements y ont été réalisés : chaussée rénovée à Anthée et Rosée, plusieurs radars placés à Anthée.

    Le prédécesseur de M. le Ministre indiquait il y a presque un an, en réponse à une question parlementaire, qu'une analyse de sécurité pour les deux carrefours avait été demandée à la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI).

    En fonction des recommandations de cette analyse de sécurité, une Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) devait être organisée avec les différents partenaires : la commune, la zone de police… Des aménagements de sécurité pouvaient être mis en place suite aux recommandations de cette CPSR.

    Quelle est la suite de ces démarches ?

    La Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries a-t-elle rendu son analyse ?

    La CPSR a-t-elle été organisée et quelles sont ses conclusions et recommandations ?

    Quel est le calendrier ? Des marchés doivent-ils être attribués ?
  • Réponse du 07/02/2025
    • de DESQUESNES François
    La Commission provinciale de Sécurité routière ou CPSR rassemble l’ensemble des acteurs concernés c’est-à-dire les autorités locales, la zone de police, les divers services de l’administration régionale, dont un auditeur agréé en sécurité routière, le TEC, etc. Le principe est qu’à partir d’une analyse technique et objective, l’ensemble des responsables concernés décident de manière collégiale et concertée des mesures les plus appropriées sur le court, moyen et long terme pour y améliorer la sécurité tout en tenant compte des différentes contraintes.

    Préalablement à la CPSR qui s’est tenu le 4 juin 2024, un auditeur agréé en sécurité routière de la Direction des déplacements doux et de la sécurité des aménagements de voiries a effectué une analyse des deux carrefours en objet, le carrefour du Phare à Morville et le carrefour de Rosée entre la N97 et la N977.

    Les acteurs de la CPSR ont convenu les éléments suivants :
    Pour le carrefour du Phare à Morville :
    - réviser les marquages et l’ilot séparateur de la rue des Meuniers ;
    - modifier le régime de priorité, c’est-à-dire placer des signaux B5 (STOP) sur les 2 voiries non prioritaires au lieu des signaux B1 (céder le passage) actuels ;
    - réduire la limite de vitesse à 70 km/h dans les 2 sens de circulation sur la N97 de part et d’autre du carrefour.

    Pour le carrefour de Rosée entre la N97 et la N977 :
    - réaliser l’étude de régulation du carrefour par des feux tricolores ;
    - adapter la limite d’agglomération sur la N97 et réduire la limite de vitesse à 50 km/h.

    Le SPW MI met en œuvre progressivement ces dispositions, mais elle ne m’a pas informé d’un échéancier précis pour chaque mesure.