/

Le suivi de l’étude sur l’éventuelle installation d’un feu de circulation sur la N4 à Ernage

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 302 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Sur le territoire de Gembloux, le village d'Ernage est coupé en deux par la N4 qui relie Louvain-la-Neuve et Namur sur quelques centaines de mètres. La traversée du village est à 70 km/h, mais les vitesses pratiquées peuvent être plus élevées. Le Service public de Wallonie (SPW) a récemment créé un îlot central et une traversée cyclable suggérée.

    Par ailleurs, le succès de la ligne Express 6 du TEC amène à ce que de nombreux étudiants, travailleurs et retraités empruntent les arrêts situés de part et d'autre de la N4, entraînant une traversée parfois dangereuse de la chaussée en situation d'heure de pointe. Le SPW et le TEC ont le projet de réaménager les quais et créer une traversée piétonne sécurisée.

    Le passage de la cyclostrade nécessitera la reconfiguration du carrefour entre la N4 et les rues Delvaux et Louis Denamur alors même que la configuration actuelle, très large, ne contribue pas à la modération des vitesses. 

    À l'occasion de l'examen de la cyclostrade, il y a lieu de réinterroger la vision globale du SPW sur cette traversée de village. Les riverains souhaitent de longue date la création d'un feu ou même d'un rond-point.

    J'ai interrogé M. le Ministre fin décembre pour lui demander ce que contenait l'étude de mobilité concernant l'installation d'un feu de circulation, s'il était envisagé d'en installer un et le cas échéant, le calendrier.

    Il m'a répondu que le projet de cyclostrade était à l'étude et qu'une réunion avec les différents intervenants, dont les autorités locales, était prévue le 14 janvier 2025. Durant cette réunion, les différentes options d'aménagements à hauteur d'Ernage devaient y être abordées (où traverser et comment).

    Dès lors que cette réunion a eu lieu, je l'interroge pour faire un point actualisé à ce sujet.

    Qu'est-il ressorti de cette réunion importante pour le dossier ?

    Quelles options ont-elles été envisagées ?
    Quelle est l'option privilégiée ?
    Quels sont les éléments qui permettent de privilégier l'option choisie ?

    Quels sont les prochaines étapes et le calendrier ?
  • Réponse du 07/02/2025
    • de DESQUESNES François
    La Commission provinciale de Sécurité routière du 14 janvier réunissant les communes et les autres partenaires s’est prononcée favorablement à un carrefour tricolore pour le carrefour avec la rue Delvaux (carrefour Hors Champ).

    Les différents services du SPW MI vont maintenant étudier les différents scénarios pour ce carrefour tricolore. C’est seulement à la suite de ces études conjointes que l’aménagement le plus opportun pourra être finalisé et incorporé au projet de réhabilitation de la N4 et de la création d’une cyclostrade.