Les mesures de prévention face au risque d'inondation à Quévy et Ciply
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 85 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 29/01/2025
de SOUPART Guillaume
à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
La Trouille, qui prend sa source en France, traverse les villages de Givry et Quévy, exposant ces zones à des risques d'inondations. Son affluent, le By, traverse les villages de Bougnies et Asquillies - commune de Quévy - ainsi que Ciply - commune de Mons. Ces zones sont également sujettes à des crues récurrentes.
Pour lutter contre ces risques, la création d'une zone d'immersion temporaire (ZIT) de 130 000 m³ sur le By à Ciply a été annoncée il y a plus d'un an. Des constructions d'ouvrages ont également été évoquées à Quévy dans le but de protéger les villages de Bougnies et Asquillies. Cependant, aucune mesure similaire ne semble prévue en amont de Givry, qui reste pourtant exposé aux risques liés à la montée des eaux de la Trouille.
Mme la Ministre pourrait-elle dès lors préciser quels ouvrages sont prévus à Quévy ? Quel est leur état d'avancement ?
Pourquoi aucun ouvrage ne semble prévu à Givry pour protéger ce village ? Mme la Ministre envisage-t-elle d'y remédier ?
Quelle est la situation actuelle du projet ZIT à Ciply concernant le By ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Des plantations ou des aménagements naturels sont-ils envisagés pour réduire les risques d'inondations en amont dans ces zones à risque ?
Mme la Ministre a-t-elle engagé des démarches pour coordonner ses actions avec les autorités françaises afin de mieux gérer les défis liés au débordement de la Trouille ?
Réponse du 17/02/2025
de DALCQ Anne-Catherine
Les communes de Quévy et Ciply subissent hélas des inondations tant par débordement de cours d’eau que par ruissellement.
La commune de Quévy a introduit trois projets dans le cadre du droit de tirage pour la mise en œuvre des PGRI : * La réalisation d’une étude en vue de la création d’une zone d’immersion temporaire (ZIT) pour lutter contre les coulées boueuses à Asquillies ; * Une étude envisageant l’aménagement de fossé, également pour lutter contre les coulées boueuses ; * La réalisation du projet « Givry_Résilience aux Inondations » qui porte sur des aménagements basés sur les recommandations de la cellule GISER.
Des projets d’aménagement sur Quévy sont actuellement à l’étude. Les projets dans le cadre de ce droit de tirage devraient être prochainement validés par mon administration qui travaille à flux tendu pour valider les 2000 projets déposés pour le 31 décembre 2024.
Le By est un cours d’eau de deuxième catégorie dont le gestionnaire est la Province de Hainaut. Celle-ci serait en attente des acquisitions pour pouvoir réaliser les travaux de construction de la ZIT.
Enfin, en ce qui concerne, la Trouille en amont de Givry, c’est principalement la gestion du ruissellement et la gestion des eaux pluviales qui est nécessaires, afin de soulager le réseau d’égouttage et mieux se prémunir face au risque d’inondation. La réalisation du projet « Givry Résilience », évoqué plus haut, contribuera à ces objectifs.
Par ailleurs, j’ai demandé à mon administration d’organiser une réunion avec leurs homologues français pour discuter de la situation de la Trouille et les convier à la prochaine réunion du Comité technique du sous-bassin hydrographique qui réunit tous les acteurs du territoire.