La réforme de l’offre de formation professionnelle
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 102 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 30/01/2025
de FONTAINE Eddy
à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation
La note d'orientation relative à la réforme du paysage de l'emploi, de l'insertion socioprofessionnelle et de l'activation des chercheurs d'emploi validée en date du 21 novembre 2024 précise que le Gouvernement entend proposer une offre de formation agile et flexible, capable de répondre aux besoins des entreprises et des chercheurs d'emploi.
Pour ce faire, le Gouvernement souhaite notamment mettre l'accent sur les formations menant directement à un métier, en réponse aux besoins du marché, proposer une offre de formation régulière ou encore modulariser l'offre de formation pour répondre de manière optimale aux besoins en compétence des chercheurs d'emploi et des entreprises.
Le Gouvernement souhaite également développer des formations sur site, faciliter les échanges d'informations entre l'Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREm) et les comités sectoriels ou encore renforcer les partenariats avec les secteurs professionnels via la conclusion de conventions sectorielles, ouvrant des possibilités de collaboration avec différents opérateurs de formation.
Comment seront définies les formations menant directement à un métier ?
M. le Ministre peut-il nous donner plus de détails sur la volonté de « modulariser » l'offre de formation ?
Comment entend-il faciliter l'échange d'informations entre le FOREm et les comités sectoriels ?
Comment la conclusion de conventions sectorielles permettra-t-elle de renforcer les partenariats avec les secteurs professionnels ?
Réponse du 20/02/2025
de JEHOLET Pierre-Yves
Dans le contexte actuel de gestion budgétaire responsable, il est crucial de faire des choix éclairés et pertinents.
C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui à nos opérateurs et organismes publics d’établir des listes de critères sur lesquels ils pourront s’appuyer pour définir les priorités en matière de formation, en gardant comme objectif de répondre rapidement aux métiers en pénuries, mais aussi de ne pas en créer d’autres.
Comme cela a déjà pu être exprimé à plusieurs reprises, les secteurs professionnels auront leur rôle à jouer.
Le FOREm entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec ceux-ci, notamment via les Comités stratégiques sectoriels.
En ce qui concerne la volonté de modulariser l’offre de formation, il s’agira d’identifier au départ des compétences portées par un chercheur d’emploi, les compléments nécessaires pour lui permettre de progresser rapidement et de postuler sur des offres d’emploi sans devoir suivre un parcours global davantage réservé aux chercheurs d’emploi ne disposant d’aucune compétence dans un métier.
La modularisation facilite l’organisation des parcours en prenant en compte à la fois les objectifs de formation et les compétences déjà acquises par le candidat.
Elle contribue également à accompagner les travailleurs dans le développement de leurs compétences ou dans leur réorientation professionnelle.