Le projet "pense-bête" pour sensibiliser les enfants au bien-être animal
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 105 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 03/02/2025
de ROBERTY Sabine
à DOLIMONT Adrien, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal
Les actions de sensibilisation au bien-être animal sont primordiales et les enfants ne doivent pas être oubliés dans le processus.
Depuis janvier 2019 une plateforme « pense-bête » visant à sensibiliser et responsabiliser les enfants au bien-être de leur animal de compagnie est accessible en ligne. L'outil est conçu pour les plus jeunes et propose des activités telles que des quizz ou des bandes dessinées. Un dossier pédagogique à l'attention du corps enseignant et des parents est également téléchargeable.
En réponse à une question parlementaire de 2020, la prédécesseuse de M. le Ministre-Président précisait qu'une première analyse attestait d'une faible fréquentation du site.
Quelle est la stratégie de M. le Ministre-Président en ce qui concerne la sensibilisation au bien-être animal pour les enfants en particulier ?
Un travail est-il mené en ce sens avec sa collègue en charge de l'éducation ?
Une nouvelle évaluation du site « pense-bête » a-t-elle été réalisée ? Qu'en ressort-il ?
Une augmentation de la fréquentation a-t-elle été enregistrée ?
Des outils de promotions de la plateforme sont-ils envisagés ?
Initialement prévu pour les jeunes de 9 à 10 ans, le site se présente aujourd'hui comme à destination des « 8 à 12 ans ». Une nouvelle augmentation de la cible est-elle envisagée ?
Réponse du 04/03/2025
de DOLIMONT Adrien
Lancé en 2019, le site « pense-bête » a été conçu comme un outil pédagogique pour sensibiliser les enfants de 8 à 12 ans et leurs familles à la responsabilité de l’adoption d’un animal. Le test « permis d’adopter » était le cœur du projet, avec des questions adaptées aux chiens, chats, hamsters et poissons rouges.
Depuis 2020, la plateforme a été entièrement revue. Une évaluation de 2021 avait confirmé sa qualité et son intérêt, notamment pour son approche nuancée du bien-être animal.
Depuis 2022, trois subventions et deux marchés de services ont permis à l'ASBL Pense-Bête de moderniser le site (ajout de nouveaux permis d’adopter, version multiplateforme) et d’élargir sa communication (réseaux sociaux, événements, sensibilisation dans les écoles). Le total alloué à ce jour pour sa refonte, son développement et sa promotion s’élève à 125 617 euros.
La dernière subvention de 2024 finance le projet « Tu likes ou pas ? », qui interroge les mises en scène des animaux sur les réseaux sociaux à travers des vidéos et une exposition itinérante dans les centres commerciaux et écoles, avec des animations pour les futurs enseignants.
Par ailleurs, la plateforme a réalisé des partenariats avec les communes, les écoles, vétérinaires et refuges qui permettent de renforcer la visibilité du site et de faire des acteurs locaux des ambassadeurs du projet.
Le projet touche désormais un public plus large : le grand public, les élèves du primaire et secondaire, ainsi que les étudiants des Hautes Écoles.
Ce site internet et les outils éducatifs qui y sont proposés peuvent bien entendu être envisagés et utilisés comme supports éducatifs pour la sensibilisation au bien-être animal dans les écoles.