Le manque d’agents au sein du Département de la Nature et des Forêts (DNF)
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 101 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 05/02/2025
de FIEVET Hervé
à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a de nombreuses missions. C'est notamment ce service qui élabore, met en œuvre et assure le respect et le suivi des politiques et règlementations en matière de forêts, de conservation de la nature, des parcs naturels, de la chasse, etc.
Il gère également les forêts publiques et les réserves naturelles domaniales qui font partie intégrante du territoire wallon.
Son importance n'est donc plus à prouver.
Il s'avère néanmoins que le recrutement d'agents pour certains de ses services est encore compliqué actuellement.
Quelle est la situation actuelle du département en termes de ressources humaines ?
Certains cantonnements ou services du département souffrent-ils d'un manque d'effectifs plus important que d'autres ?
De manière générale, comment renforcer l'attractivité de la formation et des métiers du DNF auprès des jeunes ?
Une concertation avec la collègue de Mme la Ministre, la Ministre de la Fonction publique, est-elle envisageable dans ce cadre ?
Réponse du 25/02/2025
de DALCQ Anne-Catherine
Le Département de la Nature et des Forêts assure de très nombreuses missions. Celles-ci n’ont eu de cesse d’augmenter au cours de ces dernières années et la tendance devrait se poursuivre.
Une des caractéristiques du Département est sa division en de très nombreux services délocalisés qui lui permet de remplir au mieux son service de proximité. On parle de 33 cantonnements, 8 Directions extérieures, 3 Directions centrales, le comptoir à graines, les piscicultures, les parcs domaniaux et pépinières, l’inventaire forestier, l’UAB et le service de la pêche.
Chacun de ces services se voit donc fortement impacté dans son fonctionnement dès lors qu’il vient à lui manquer l’un ou l’autre agent.
À ce jour, aucun de ces services n’est en effectif complet. Globalement, sur un cadre de fonctionnement de 930 personnes, 860 ETP seraient pourvus.
Au niveau du terrain, beaucoup d’agents de triage sont manquants. On parle de près de 30 agents. La problématique du manque de personnel au DNF n’est pas liée à un manque d’attractivité du métier ou de la formation : la plupart des étudiants qui entament des études d’ingénieur, de gradué ou de technicien forestier rêvent d’intégrer le département. La gestion et la protection de l’environnement sont des sujets qui mobilisent et motivent les jeunes.
Néanmoins, les conditions de travail de plus en plus complexes liées au déficit de personnel pourraient réduire l’attractivité du DNF.
Des échanges ont déjà eu lieu avec ma collègue de la Fonction publique et nous prenons la problématique très au sérieux, conscientes que le bien-être du personnel est en jeu.
De plus, actuellement, une concertation est en cours par rapport à la modernisation du DNF comme prévu dans la DPR.
Des groupes de travail ont été mis sur pied, dans lesquels les agents participent activement, afin que des mesures de simplification et d’économie puissent être mises en place et que celles-ci correspondent à leurs attentes. De nombreuses réunions sont prévues et abordent tous les sujets problématiques sans langue de bois. Les résultats de ces travaux devraient être disponibles pour la fin de l’année.
Je travaille avec la Directrice générale au suivi du plan de personnel du SPW ARNE, afin de prendre en compte, au mieux, les besoins et identifier les pistes de solution en lien avec la modernisation du département.