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Les aménagements prévus sur les tronçons du RAVeL en Wallonie picarde

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 361 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 11/02/2025
    • de LINARD Bénédicte
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Les Ardennes flamandes et le Pays des Collines sont des destinations magnifiques pour les cyclotouristes. L'EuroVélo 5, qui relie l'Angleterre à Rome, traverse notamment cette région. Plusieurs projets d'aménagements sur le Réseau autonome des voies lentes (RAVeL) sont prévus dans différentes communes. Cela représentera une énorme valeur ajoutée pour le tourisme, mais aussi pour les déplacements quotidiens, qui pourront se faire plus souvent via la mobilité active.

    Je souhaiterais interroger M. le Ministre sur certains de ces aménagements.

    La ligne du RAVeL L89, qui traverse le Pays des Collines, s'arrête brusquement au milieu des champs, à la frontière linguistique et communale entre Renaix et Russeignies (Mont-de-l'Enclus). Interrogé sous la précédente législature, son prédécesseur a répondu, en avril 2024, qu'une solution pour le tronçon manquant du RAVeL entre Renaix et Mont-de-l'Enclus avait été trouvée, qu'un appel d'offres serait lancé et que 250 000 euros y seraient alloués.

    Quel est l'état d'avancement de cet appel d'offres ?

    M. le Ministre peut-il déjà donner un timing sur l'avancement des travaux ?
    Quand la liaison sera-t-elle finalisée ?

    Sur le même RAVeL, à la frontière entre Renaix et Ellezelles, le passage de la rue Beaufaux pose également un problème. Les cyclistes doivent emprunter des escaliers pour traverser cette rue. Pour résoudre ce problème, le Service public de Wallonie, en collaboration avec la Province de Flandre-Orientale, envisage d'y rouvrir le passage sous le pont.

    M. le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement de cet aménagement ?

    À Lessines, ce même RAVeL rejoint le chemin de halage le long de la Dendre. Cette liaison se fait aujourd'hui par un chemin de terre boueux et via une route nationale qui n'est pas sécurisée pour les cyclistes.

    Des aménagements sont-ils prévus le long de la route industrielle et de la rue René Magritte en vue de sécuriser cette liaison entre le RAVeL et le halage le long de la Dendre ?

    Sur la ligne 86, sur le territoire de Frasnes-lez-Anvaing, des travaux préparatoires ont déjà été réalisés, et un tout nouveau pré-RAVeL est déjà en place entre Moustier et Leuze. À terme, il est prévu de relier Renaix à Leuze via Frasnes, sur l'ancienne ligne de chemin de fer.

    M. le Ministre peut-il faire le point sur l'état d'avancement des aménagements prévus entre Renaix et Leuze ?

    A-t-il des contacts avec les autorités flamandes à ce sujet ?
  • Réponse du 04/03/2025
    • de DESQUESNES François
    Sur la ligne 87 entre Russeignies et Renaix, le cahier des charges du marché de travaux d’aménagement du tronçon manquant a été rédigé en 2024. L’adjudication a eu lieu fin d’année 2024 et l’analyse des prix est à présent finalisée.

    Les travaux d’aménagement d’un passage sous le pont de la rue Beaufaux à Ellezelles et d’une nouvelle rampe d’accès au RAVeL ont été attribués. Les travaux sont en cours. La présence d’une conduite Fluxys sous le pont Beaufaux et les conditions météorologiques très défavorables depuis des mois ont engendré plusieurs arrêts forcés du chantier et des complications techniques (tranchée inondée, instabilité des talus…).

    À Lessines, l’objectif est de réaliser une jonction sécurisée entre le RAVeL de la Ligne 87 et le RAVeL de la Dendre. L’aménagement envisagé vise à réaliser une piste cyclopiétonne le long de la route industrielle.

    Concernant la ligne 86 entre Leuze et Renaix, il reste à aménager le tronçon entre Frasnes-lez-Anvaing et la limite avec la Flandre. L’adjudication du marché de travaux d’aménagement de la piste RAVeL de réhabilitation des ouvrages d’art a eu lieu fin février. L’analyse des offres est en cours.