/

L'arrêt des fouilles sur le parc des Dames blanches à Namur

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 65 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/02/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
    Il apparaît que les fouilles préventives menées par la Région sur le site des Dames blanches, dans le cœur historique de Namur, ont été suspendues avant d'être complètement arrêtées. Elles étaient menées depuis la fin de l'été et devaient être conclues d'ici avril prochain.

    Cet arrêt a fait réagir les acteurs de terrain. Ainsi, la communauté Historia s'est émue de cet abandon et des menaces que cela représente pour le patrimoine archéologique.

    Selon le collège communal, l'AWaP serait responsable de cette situation, compte tenu du non-respect de la convention, en ce qui concerne la profondeur des fouilles et le tri des terres.

    Selon la communauté Historia, « c'est la Ville de Namur qui aurait exigé un avenant au protocole d'accord en demandant d'y inclure des indemnités qui ne figuraient pas dans la convention initiale ».

    Nous souhaitons donc entendre Mme la Ministre à ce sujet.

    Peut-elle établir la réalité des faits ?

    L'AWaP a-t-elle enfreint la convention ?

    Le collège communal de Namur a-t-il proposé un avenant et dans quel but ?

    Peut-elle éclaircir ces versions contradictoires ?

    Est-ce l'AWaP qui a décidé de clôturer le chantier ? Quels en sont les motifs réels ?

    Le Code du Patrimoine vise à protéger le patrimoine archéologique. Comment expliquer que l'obligation de fouille soit si facilement écartée ?

    A-t-elle rappelé à l'ordre l'Agence afin d'assurer le respect de la législation et la réalisation des fouilles prévues ? A-t-elle prévu de réunir les autorités concernées pour organiser la reprise des fouilles dans un calendrier maîtrisé ? Quelles sont les perspectives pour le dossier ?

    Dans le cas contraire, qu'adviendrait-il des vestiges et également des restes humains susceptibles d'être découverts sur le site d'un ancien couvent ? Ces témoignages historiques seront-ils envoyés à la décharge ?

    Qu'en est-il par ailleurs, dans cette hypothèse, du respect de l'article D.102 du Code, 9°, 10° et 16° ?
  • Réponse du 25/02/2025
    • de LESCRENIER Valérie
    J’ai répondu à l’ensemble des interrogations de l’honorable membre lors de la séance de la Commission du tourisme et du patrimoine du 24 février dernier.

    Je l’invite à consulter le compte-rendu intégral de cette commission.