/

Les voitures partagées

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 376 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2025
    • de DUPONT Jori
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Les voitures partagées, du style de Cambio, sont une des solutions pour diminuer la pression automobile et toutes ses conséquences négatives.

    Quel est le plan de M. le Ministre pour développer le système des voitures partagées dans toutes les communes urbaines et rurales ?

    Quelles mesures prend-il pour développer la multimodalité en mettant à disposition des voyageurs des voitures partagées à proximité des gares de bus, de trains et autres nœuds intermodaux ?
  • Réponse du 05/03/2025
    • de DESQUESNES François
    L’autopartage est bien une solution complémentaire à toutes les autres solutions de mobilité partagée ou active et vient utilement compléter le panel des offres multimodales, à côté de la marche, du vélo, des transports en commun et du covoiturage. Il est donc pertinent que l’installation de stations d’autopartage soit privilégiée dans des lieux d’intermodalité, en particulier au sein des mobipôles ou mobipoints.

    Un service d’autopartage, qu’il soit mis à disposition par un opérateur privé ou organisé entre particuliers, est une solution efficace pour réduire l’usage de l’autosolisme en Wallonie. Selon la situation, une voiture partagée peut remplacer 4 à 15 voitures particulières. Cela réduit la pression sur l’espace public en termes de stationnement, n’oublions pas qu’une voiture est souvent à l’arrêt, jusqu’à 23 heures par jour. C’est aussi une solution qui permet de réduire le coût des déplacements en voiture pour nos citoyens, quand leurs besoins de mobilité ne peuvent être rencontrés par les transports publics et les modes actifs.

    Le SPW assure la promotion de la Mobilité partagée depuis quelques années au travers d’ateliers à destination des acteurs locaux. Le prochain atelier dédié au développement de l’autopartage aura lieu le 18 mars.