/

La bonne santé du secteur viticole en Wallonie

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 111 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2025
    • de DURENNE Véronique
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    S'il y a bien un secteur en plein essor en Wallonie, c'est bien celui de la viticulture. En 2023, l'Association des vignerons de Wallonie estimait que notre région produisait 1,5 million de litres de vin, et cela sur quelque 425 hectares.

    Mme la Ministre est-elle en mesure de m'éclairer sur l'évolution de ces chiffres ?

    Aujourd'hui, quelle est la production annuelle de la Wallonie ?

    Combien d'hectares de vignes compte notre région ?

    Combien y a-t-il de producteurs de vin sur notre territoire ?

    Quelle est la part de vin wallon exporté et quels sont les principaux pays importateurs de celui-ci ?

    À l'aube de cette nouvelle législature, le Gouvernement wallon prévoit-il de mettre en place de nouvelles mesures spécifiques pour soutenir et valoriser le secteur viticole wallon ?
  • Réponse du 04/03/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine
    En 2024, la superficie de vignes déclarée auprès de l’organisme payeur était de 536 hectares en Wallonie, soit une augmentation de plus de 14 % par rapport à 2023. En termes de répartition provinciale, c’est dans le Hainaut que l’on compte la plus grande surface avec 172 hectares, suivi par Liège avec 167 hectares et Namur qui compte 108 hectares. La centaine d’hectares plantée en 2024, principalement dans le Hainaut et à Liège, ne sera pas productive avant minimum 2027. En effet, il faut rappeler qu’il faut minimum trois à cinq ans pour que la vigne produise un nombre suffisant de bouteilles.

    En 2024, le nombre d’exploitations wallonnes qui déclarent des vignes était de 161, soit environ 30 de plus qu’en 2023.

    Les chiffres de production annuels pour l’année 2024 ne sont pas encore disponibles, mais on s’attend à une faible récolte en raison des conditions climatiques difficiles. Pour rappel, en 2023, la Wallonie a produit 1,8 million de litres, soit 53,5 % de la production belge.

    Selon les dernières données disponibles, en 2023, le pays a exporté 65,07 millions de litres de vin pour une valeur d’environ 300 millions d’euros. Une partie de ces échanges concerne majoritairement des vins qui transitent par la Belgique. La plupart des vins produits et commercialisés en Wallonie sont consommés sur place.

    En 2024, les conclusions de l’Observatoire du marché vitivinicole de l’UE ont montré que le secteur vitivinicole européen doit faire face à de profonds changements structurels : du côté de la demande, on passe d’une réduction significative de la consommation après une période continue et durable, et à une modification des préférences des consommateurs en raison de changements sociétaux ; et du côté de la production, à une incertitude croissante concernant la production interannuelle en raison du changement climatique et d'événements météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses.

    Il a été créé un groupe à haut niveau européen avec les représentants des principales organisations sectorielles et les États membres. Après 4 réunions, la Commission européenne a rendu publiques, le 16 décembre 2024, des recommandations sur l’avenir de la filière vitivinicole européenne qui consistent en une série d’actions politiques ciblées pour relever les défis auxquels est confronté le secteur et qui se concentrent sur trois domaines clés : aligner la production de vin sur la demande, renforcer la résilience aux défis du marché et du climat, et s’adapter aux tendances de consommation pour saisir de nouvelles opportunités de marché.

    La Commission s’est engagée à élaborer une feuille de route quant à l’analyse et à la mise en œuvre de ces recommandations. Ainsi des propositions législatives devraient être proposées en mars. Elles devront encore être analysées en collaboration avec les services compétents et les parties prenantes.

    Des subventions sont accordées à l’association des vignerons wallons (AVW). Du soutien est également présent via l’APAQ-W et les aides à l’installation et investissement dans le cadre de la PAC.