Le déploiement des bornes de rechargement pour véhicules électriques en Wallonie
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 387 (2024-2025) 1
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Question écrite du 19/02/2025
de CASSART-MAILLEUX Caroline
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le développement des infrastructures pour la mobilité électrique est un enjeu majeur dans la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, la Wallonie accuse un retard significatif par rapport à la Flandre en matière de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Lancé en 2021, le plan wallon visant l'installation de 6 000 stations de recharge d'ici l'été 2026 a calé suite aux réserves émises par l'Inspection des Finances concernant les modalités d'installation sur le domaine communal. Le projet n'a pas connu de suite concrète et une reconfiguration profonde du mécanisme est annoncée pour cette législature avec une nouvelle approche inspirée de la Flandre et d'autres régions européennes reposant sur un mécanisme de concession permettant de mettre des espaces publics à disposition pour l'installation de bornes adaptées aux besoins locaux. Dans ce contexte, il est primordial de clarifier les objectifs et les ambitions de ce nouveau plan afin de garantir une couverture équilibrée et efficace du territoire wallon.
M. Ministre dispose-t-il d'un calendrier pour la mise en œuvre de ce nouveau mécanisme de concession ?
Quels sont les moyens financiers prévus pour soutenir ce déploiement, tant sur le réseau communal que sur les infrastructures gérées par la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) ?
Le nouveau mécanisme permettra-t-il d'atteindre l'objectif initial de 6 000 stations de recharge d'ici 2026 ?
Par ailleurs, il est important de relever un déséquilibre préoccupant : celui entre les bornes semi-rapides pour les véhicules légers et les infrastructures destinées aux véhicules lourds nécessitant des chargeurs ultrarapides et adaptés, mais qui restent insuffisantes alors qu'elles sont essentielles pour accompagner la transition énergétique dans les secteurs du transport de marchandises et des transports en commun.
Les bornes semi-rapides destinées aux véhicules lourds bénéficient-elles d'une stratégie distincte et d'un budget dédié ? Si oui, quelles sont les échéances ?
M. la Ministre pourrait-il nous exposer sa vision globale pour accélérer ce déploiement, tout en assurant une couverture équilibrée sur l'ensemble du territoire wallon ?
Réponse du 10/03/2025
de DESQUESNES François
Pour les poids lourds, il est exact que le règlement AFIR impose une série de jalons. Le premier jalon à atteindre est de disposer sur le RTE, en 2026, de bornes tous les 60 km d’une puissance totale de 1 400 KW, dont au moins un point de recharge supérieur à 350 KW.
Il appartient donc au gestionnaire du réseau transeuropéen, la SOFICO et à son conseil d’administration, de prendre les mesures utiles pour atteindre ces cibles. Une des difficultés repose d’une part sur le coût de l’acheminement des puissances, et d’autre part sur les délais de réalisations des GRD.
Actuellement, la SOFICO travaille en collaboration avec les GRD afin d’obtenir des études détaillées pour des localisations visant à respecter, à minima, une offre de services intégrant les interdistances imposées par AFIR. Il est vraisemblable que les coûts varieront d’un site à l’autre.
Pour les autres questions soulevées, j’invite l’honorable membre à prendre connaissance de mes réponses aux questions écrites 264 et 381.