à NEVEN Cécile, Ministre de l'Energie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports
L'urgence climatique ne cesse de se rappeler à nous à travers des événements météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents, mettant en péril nos territoires avec notamment des périodes de sécheresse, mais également des inondations de plus en plus fréquentes.
Face à cette réalité, la Wallonie s'est engagée à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030. Pour y parvenir, le Gouvernement a annoncé un renforcement de la gouvernance climatique, une révision du plan Air-Climat-Énergie 2030 et une meilleure répartition des efforts.
Toutefois, malgré ces engagements, les avancées concrètes restent peu visibles. Il est essentiel que la transition énergétique et climatique ne se limite pas à des déclarations d'intention, mais se traduise rapidement en actions efficaces et mesurables.
Dans cette perspective, Mme la Ministre peut-elle nous indiquer où en est la révision du Plan Air-Climat Énergie à l'horizon 2030 ?
Quelles sont les mesures prioritaires qui ont été retenues et avec quels moyens concrets seront-elles mises en œuvre ?
Quelles avancées ont été réalisées dans la répartition des efforts entre les entités belges dans le cadre du burden sharing ?
Enfin, alors qu'elle a annoncé une simplification des procédures pour accélérer la transition, quelles actions concrètes seront menées pour lever les blocages administratifs et techniques qui freinent encore la décarbonation de notre économie ?
L'urgence climatique exige des réponses rapides et efficaces. Nous attendons donc des éléments précis sur la mise en œuvre des engagements du Gouvernement.
Réponse du 25/03/2025
de NEVEN Cécile
En préalable, je me permets de renvoyer l’honorable membre à une réponse que j’avais formulée en Commission sur le sujet, celui de la mise en œuvre du Plan Air-Climat-Énergie, en décembre dernier.
Pour rappel, un travail de priorisation des mesures contenues dans le PACE est en cours de réalisation par l’ensemble des membres du Gouvernement. Il a été demandé à chaque ministre de prioriser, sur base de critères objectifs fournis par l’administration, les mesures les plus impactantes qui sont ou seront initiées en 2025. Une feuille de route reprenant ces mesures sera sur cette base présentée au gouvernement pour adoption dans le courant du mois d’avril 2025.
Concernant les négociations sur le « burden sharing », il s’agit là d’une de mes priorités climat pour l’année 2025. Dans le cadre de la Présidence de la Commission nationale Climat (CNC), que la Wallonie occupe depuis janvier 2025, nous avons eu l’occasion de présenter les priorités wallonnes lors de la première réunion, tenue le 27 février dernier. Au sein de cette courte liste, se trouve en premier lieu l’objectif de parvenir à un accord de coopération sur le « burden sharing ». Toutefois, le contexte institutionnel actuel nous empêche d’entamer de manière effective les négociations. En effet, dans la mesure où la Région bruxelloise ne bénéficie pas actuellement d’un gouvernement de plein exercice, il nous est impossible de lancer les discussions sans la présence de quatre gouvernements effectifs pour chaque entité autour de la table. Cela ne nous empêche pas bien entendu de préparer activement ces négociations. La Wallonie sera force de propositions et viendra, en tant que Présidente de la CNC, avec des éléments concrets et objectivés devant servir de base au lancement des travaux sur la répartition des recettes et des efforts par entité.
Enfin, en ce qui concerne l’objectif de simplification des procédures administratives et techniques, il reviendra à chaque ministre compétent de prendre les mesures de simplification devant permettre une mise en œuvre optimisée des mesures retenues. Pour ma part, je suis bien consciente de la nécessité de cette simplification et en applique les principes tant que possible, et en accord avec les administrations impliquées, dans les différents dossiers qui m’occupent.