La rénovation et la sécurisation de la route Charlemagne N97 à Emptinne et plus largement
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 415 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 25/02/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Dernièrement dans la presse locale, la N97 a encore fait parler d'elle. La route Charlemagne qui relie Philippeville à Havelange est accidentogène, surtout à hauteur du pont d'Emptinne, au croisement de la N97 et la N4.
D'après l'Institut VIAS, la N97 a le sinistre record du « taux de gravité » le plus élevé de Wallonie : 74 tués pour 1 000 accidents corporels.
Comme évoqué par la porte-parole de l'Agence wallonne de la Sécurité routière (AWSR), ce sont sur les routes « nationales » que les accidents sont les plus graves, car les vitesses sont supérieures.
D'après un article récent de l'Avenir, pour le problème autour du croisement de la N97 avec la N4, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (SOFICO) a déclaré que le dossier de la création de deux ronds-points est prévu et que la réalisation de ce projet dépend d'autres travaux prioritaires par le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI).
Une collègue a interrogé M. le Ministre au mois de décembre pour connaître le calendrier prévu pour la création des deux ronds-points sous la N4. Il a répondu que la phase d'expropriation est toujours en cours via le comité d'acquisition et que l'adaptation du timing était nécessaire.
Quel est le calendrier de réalisation de ces ronds-points ?
Quand le marché sera-t-il attribué ?
Les communes ont-elles été concertées, notamment via les commissions provinciales de Sécurité routière (CPSR) ?
De manière plus large, sur tout le tronçon de la N97 entre Philippeville et Havelange, quelles sont les solutions envisagées pour réduire la vitesse tout au long de cette route ?
Des aménagements sont-ils envisagés ?
Des radars-tronçons sont-ils prévus ?
Quelle est la stratégie prévue pour réduire le nombre d'accidents graves sur ce tronçon ?
Réponse du 18/03/2025
de DESQUESNES François
Un projet est bien envisagé sur cette zone de la RN97. Il s’agit de la création d’un double giratoire qui améliorera les conditions des croisements de flux et donc la sécurité. Ce projet est à l’étude par le SPW MI.
Il est important de rappeler l’obligation du respect de la signalisation en place. Dans ce but, l’attention des usagers sera accentuée par divers petits aménagements tels que des bandes sonores dans la bretelle de sortie de RN4 vers la RN97, un signal B5 (STOP) lumineux au carrefour de ladite bretelle et des plots routiers lumineux sur les îlots de la RN97.
En concertation avec la zone de police Condroz-Famenne et la Commune de Hamois, un arrêté de police sera pris afin de réduire la vitesse à 70km/h sur la RN97.
Aucune CPSR n’est prévue, mais les acteurs concernés s’entendent régulièrement pour avancer sur l’élaboration de ce projet.
Les projets entre Philippeville et Havelange se poursuivent : - concernant le tronçon de la N921 - BK 3900 à 5700 et BK 5700 à 9500 - à proximité directe de la N97, un projet est prévu au PIMPT en 2 phases : les études sont en cours au sein de l’administration, l’engagement des marchés devrait donc pouvoir se faire en 2025 comme prévu ; - concernant le carrefour Fontaine de la N4 avec la N97 repris également au PIMPT, la préétude réalisée par l’administration a permis d’enclencher la phase d’expropriation qui est toujours en cours via le comité d’acquisition. Le projet n’est pas remis en cause, mais une adaptation en termes de timing a été nécessaire.