/

La situation de l'agriculture biologique en Wallonie

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 123 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2025
    • de JACOB Loïc
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    Depuis plusieurs mois, il est question d'une crise du secteur de l'agriculture biologique. Notre Région occupe en la matière une position très pionnière non seulement en Belgique mais aussi au niveau européen.

    Cependant, ces dernières années, force est de constater que ce secteur est en recul. On assiste à une réduction du nombre de fermes bios, des exploitants décidant notamment de revenir au conventionnel.

    Aujourd'hui, le secteur bio souffre plus que d'autres filières agricoles d'une difficulté à trouver des débouchés pour ses productions. Pour agrémenter cela, on a récemment appris l'arrêt de la seule spécialisation en agriculture bio en Belgique, à Ciney.

    Dans la DPR, Mme la Ministre a répété son envie de soutenir le secteur agricole : « Le Gouvernement souhaite continuer la promotion et l'étude du marché afin d'affiner la connaissance des besoins de celui-ci et d'augmenter la consommation des produits wallons bio. Le Gouvernement encouragera l'utilisation de produits bio/locaux dans les cantines financées par les pouvoirs publics. De même, le Gouvernement maintiendra une part significative du soutien aux producteurs dans la PAC et investira dans la recherche afin de rendre la filière plus performante. »

    Peut-elle nous exposer son point de vue sur l'état des lieux de l'agriculture biologique en Wallonie ?

    Comment compte-t-elle aider ce secteur ?

    On sait également que le Gouvernement a d'importantes ambitions dans le cadre du plan de développement de la production biologique à l'horizon 2030 en arrivant notamment à 30 % de surfaces agricoles à l'horizon 2030. Dans la DPR, le Gouvernement entend, je cite : « évaluer le plan bio de manière indépendante et, le cas échéant, pourra l'adapter. Dans tous les cas, il continuera à soutenir fermement le secteur bio avec une stratégie axée sur la demande, l'offre et l'innovation ».

    Mme la Ministre peut-elle faire le point sur ce processus ?
  • Réponse du 13/03/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine
    Le secteur de la production biologique connait globalement une période de difficultés depuis environ trois ans. Celle-ci a débuté en 2022 avec la baisse de la consommation de produits biologiques induite par la baisse du pouvoir d’achat des ménages consécutive à la guerre en Ukraine. Face à la difficulté d’écoulement des productions, cette baisse de la demande s’est répercutée avec un an de décalage sur la production primaire. Ainsi, pour la première fois depuis 2008, la superficie agricole sous contrôle bio en Wallonie a légèrement diminué en 2023 (le nombre d’exploitations, quant à lui, reste stable).

    Les statistiques relatives à l’année 2024 ne sont pas encore disponibles. Toutefois, les premiers signaux indiquent une légère reprise de la consommation. Il faudra cependant probablement à nouveau attendre un an de décalage avant que celle-ci se traduise en amont de la filière.

    Cette difficulté du secteur biologique, dont on peut espérer une sortie proche, est globalement vécue à travers toute l’Europe. Les prochaines années seront charnières. Conformément aux dispositions de la DPR, une évaluation du Plan bio actuel sera prochainement menée. Celle-ci comprend deux parties :
    - une évaluation externe, confiée à un prestataire par marché public ;
    - une pré-évaluation par les parties prenantes du plan actuel.

    Un questionnaire sera diffusé dans les prochains jours, afin qu’une compilation des retours puisse être remise au prestataire de l’évaluation externe le premier jour de sa mission.

    Les résultats de cette évaluation sont attendus en fin d’année. Ils permettront de construire le prochain plan d’action pour la période 2026-2030.

    Pour l’année 2025, le plan d’action actuel continue à être mis en œuvre.

    Par ailleurs, depuis le 1er janvier de cette année, une revalorisation des aides PAC bio est entrée en vigueur.