Le courrier de l’Agence wallonne du Patrimoine "libérant " le site des Dames blanches de toute "contrainte" archéologique
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 74 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/02/2025
de HAZEE Stéphane
à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
J'ai eu l'occasion d'interroger Mme la Ministre en commission en date du 24 février 2025 relativement aux enjeux de patrimoine liés au parc des Dames blanches à Namur.
Dans ce cadre, elle a évoqué un courrier envoyé par l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) à la Ville de Namur en suite de quoi « le terrain a été libéré de toute contrainte archéologique » ?
Mme la Ministre peut-elle nous informer du contenu de ce courrier, ainsi que de ses motifs ?
En commission le 24 février dernier, j’avais effectivement évoqué le courrier envoyé le 16 décembre 2024 par l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) à la Ville de Namur.
Le contenu de ce courrier est le suivant :
« Nous avons pris connaissance du courriel envoyé ce 11 décembre par Monsieur Michel Jehaes, chef du Département Voies publiques. Eu égard à sa teneur, il n’est plus envisageable pour l’Agence de poursuivre plus avant le chantier de fouilles sur le site des Dame-Blanches. Dès lors, elle y renonce définitivement. […] »
Les motifs qui ont amené la hiérarchie administrative de l’AWaP à cette prise de décision sont surtout la pollution importante du terrain, la réduction des délais pour mener à bien une fouille conforme aux standards scientifiques, ainsi que l’approche de l’hiver, période peu propice à ce type d’opération.
Comme demandé, l’honorable membre trouvera copie du courrier envoyé en annexe.